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Sensibiliser les élèves aux droits des enfants

Le bulletin officiel qui fixe les programmes d'enseignement à l'école primaire renouvelle la nécessité de la connaissance pour les enfants des droits et des devoirs les concernant. Si cette notion est généralement abordée en classe lors de la journée internationale des droits de l'enfant, il n'en demeure pas moins que cette sensibilisation des élèves sur ce sujet doit se faire régulièrement afin qu'ils puissent réellement s'approprier leurs droits.

L'école et la connaissance de la CIDE

Les programmes de l'école primaire préconisent de faire découvrir aux élèves de cycles 2 et 3 les droits des enfants, notamment lors des leçons d'enseignement moral et civique ou EMC. Ainsi, dès le CP, les écoliers découvriront qu'ils ont des droits et des devoirs à travers les apprentissages mis en place dans leur classe.

Traditionnellement, les maîtres et les maîtresses ont l'habitude de traiter cette question au moment de la journée internationale des droits de l'enfant (le 20 novembre) mais cette journée ne saurait suffire pour qu'un écolier intègre vraiment toutes ces notions. Il est donc nécessaire que des rappels et des précisions soient effectués tout au long de l'année scolaire.

En tant qu'enseignant, nous ne devons pas hésiter à faire appel au quotidien des élèves pour illustrer les notions protégées par la Convention Internationale relative aux droits de l'enfants de 1989, afin de les rendre plus concrètes pour eux.

Des personnes ressources pour le respect des droits des enfants

Il est important d'insister sur le numéro d'appel d'urgence afin que tous les enfants puissent contacter le 119 en cas de besoin. Il peut être également intéressant de permettre aux élèves d'identifier les personnes ressources qui interviennent pour préserver les droits des enfants.

En premier lieu, le procureur de la République à qui sont transmis les signalements envoyés par une personne qui pense qu'un enfant est en danger. Il peut être utile de faire comprendre aux élèves qu'il existe des personnes dont le métier est de défendre leurs intérêts. C'est le cas, notamment, du juge et de l'avocat droit des enfants.

D'autre part, il peut être intéressant de solliciter l'intervention d'une infirmière scolaire en classe afin de pouvoir aborder ce thème. Le fait d'avoir le point de vue d'un professionnel de la santé aura sûrement plus de poids auprès des mineurs qui l'écouteront.

Enfin, il est également envisageable d'impliquer les parents et les familles lors de l'étude de ce thème afin de proposer un véritable accompagnement à la parentalité.



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