AccueilAccueil
Trouver rapidement des leçons et des exercices pour l'école :

Un outil pédagogique original : la tondeuse à main

Vous souhaitez travailler sur les objets, le jardinage et l'environnementavec vos élèves? N'hésitez pas à utiliser une tondeuse manuelle.

En effet, il s'agit d'un outil qui permet de multiples activités en toute sécurité puisque la lame n'est pas accessible contrairement aux tondeuses à moteur.

Utiliser une tondeuse manuelle pour une activité jardinage

Vous allez mettre en place une activité jardinage avec vos élèves? Bien évidement, ce projet comprendra des moments pendant lesquels les enfants vont préparer le terrain avec l'aide de leur enseignante. Pour cela, ils vont découvrir les outils traditionnels comme la pelle, la pioche, le râteau, la binette ou encore le sarcloir.

Pour réaliser vos semis, il faudra que vous disposiez d'un espace suffisant. Pour les écoles citadines, pensez à solliciter les services de la mairie pour demander un accès à un jardin ouvrier situé en ville.

Au delà des traditionnels radis, carottes et plants de fraises, pourquoi ne pas entretenir la pelouse? Cela permettra à vos élèves de voir qu'il n'est pas toujours facile de faire pousser de l'herbe et ils seront ainsi peut-être plus respectueux des pelouses des jardins publics.

Vous aurez ainsi l'occasion de faire utiliser à vos jardiniers en herbe un outil qui les surprendra peut-être: la tondeuse manuelle.

La tondeuse à main, un outil intéressant pour ses atouts écologiques

L'utilisation d'une tondeuse manuelle dans le cadre d'une activité scolaire n'est pas dangereuse en soi puisqu'avec une utilisation normale de cet engin, l'accès à la lame coupante n'est pas possible. Un élève de CE2 peut l'utiliser assez facilement.

En fonction du temps, le nombre de tontes à effectuer variera. Il faudra prévoir un petit roulement pour que chacun puisse utiliser cette machine. Vous observerez que cette activité responsabilisera beaucoup vos élèves.

En classe, vous pourrez également réinvestir l'utilisation de cet outil afin de pouvoir aborder le thème de la protection de l'environnement et de la pollution. En effet, vous pourrez demander à vos élèves de faire un comparatif entre une tondeuse à moteur et le matériel qu'ils auront utilisé. Ils pourront ainsi mettre en évidence l'intérêt écologique d'avoir recours à une tonte manuelle pour la pelouse.

Vous trouverez de bonnes tondeuses manuelle sur le site Debroussaillez.fr



Partagez cet article sur Facebook :-)



Et abonnez-vous à la page de SitesPE ;-)