« La balle magique ; Le verre à l'envers ; La fourchette qui cloche ; Les 2 ballons ; La pile au citron ; L'?uf nageur ; Le bilboquet apprivoisé ; Une horloge à eau ; Le jet attirant ... »
Programmation ; Famille d'instruments ; Fabriquer des maracas et un bâton de pluie ; Recueil de comptines ; Portraits ; Marionettes ; A la façon d'André Masson, de Tony Cragg et de Kandinsky ...
« voici les documents nécessaires à la mise en place d'un "coin météo" dans la classe. Fiche de "séance" : Cette fiche contient les objectifs de cette séance matinale en lien avec les IO, ainsi que ... »
Allumer une ampoule ; Dépannser des lampes de poches ; Laa pile ; Les circuits électriques ; Réalisation d'un jeu d'adresse ; Conducteurs et isolants ; Réaliser un électrique ; ...
« Séance 1 : Découvrir le thermomètre. Séance 2 : Découvrir le fonctionnement du thermomètre. Séance 3 : Utilisation du thermomètre. Séance 4 : Comment fabriquer un thermomètre... »
Matériel à récupérer, La lampe de poche, Le circuit électrique, Schéma ampoule à éclairer, Conducteurs et isolants, Réalisation d'un jeu d'adresse, Le sens du courant, Saynète sur l'électricité, ...
« C'est un engin tout simple, qu'on mépriserait tellement il paraît bébête, et pourtant il suscite beaucoup de questions, et les réponses conduisent à de nombreuses expérimentations faciles à imaginer. »
« 1) Relie chaque pictogramme indiquant un DANGER à sa signification exacte. 2) Relie chaque pictogramme à un ou plusieurs objets. »
« Savoir construire un circuit électrique simple sans dérivation permettant d'allumer une ampoule ... Sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'électricité à travers des objets ... »
« Ce module permet d'introduire au cycle 2 les premières notions de base : pour élaborer un circuit simple, il faut des éléments reliés entre eux donc des contacts (bipolarité) ... »