« Les élèves cherchent à mettre en évidence l'existence de l'air. Le travail proposé est très complet concernant la démarche expérimentale : les élèves sont amenés à réaliser des expériences ... »
Fiche d'accompagnement ; Matériel à récupérer ; Existence de l'air ; Dilatation de l'air ; Masse de l'air ; L'air sert à la combustion ; Presion de l'air ; La cloche à vide ; Construire une girouette
« La pollution de l'air (ou « pollution atmosphérique ») est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l'air. Cette dégradation est ... »
« Mais on retrouve des puits à neige ou puits à glace servant à la conservation de cette denrée partout à travers le monde : Espagne, Chine, Corée, Algérie, France,... et qui sont apparus dès le XVI°... »
« L'oxygène est l'un des gaz qui compose l'air. La flamme d'une bougie a besoin d'oxygène pour brûler. Le corps humain a également besoin d'oxygène pour fonctionner... »
« Savoir que l'eau (liquide) et la glace sont deux états d'une même substance. Savoir que l'eau est liquide à une température supérieure à zéro degré et solide à une température inférieure à zéro... »
« L'air peut exercer une poussée (force), c'est ce qui fait avancer un ballon de baudruche quand on le lâche. Introduction du principe de réaction. »
« Ce module doit permettre aux élèves de comprendre que l'air est une matière, il empêche l'eau de passer, il peut être transporté, et transvasé. L'air occupe un volume ... »
« Connaitre les diverses formes de l'eau à la surface de la planète (mers, océans, fleuves, rivières, lacs, glaciers) ; comprendre que la glace et l'eau sont deux états d'une même substance. »