« Dessine les masses marquées qu'il faut utiliser pour peser chaque objet. Colorie l'objet le plus lourd quand c'est possible. Un train est parti à 14h25 de la gare de Clermont-Ferrand. Il arrive ... »
« Je mesure le temps avec une horloge, un sablier, un chronomètre, un réveil en heure (H). Je mesure le poids, la masse avec une balance de Roberval, une balance à aiguille, une balance électronique ... »
« Pour mesurer et exploiter le temps, on peut utiliser différents instruments : Pour les périodes longues : le calendrier, l'agenda... Pour les périodes courtes : le sablier, le chronomètre ... »
« Le temps passe autour de nous.Temps objectif / Temps subjectif. Comment savoir ce qui dure le plus longtemps. Préparons la fabrication d'un sablier. Graduons nos sabliers pour être plus précis ... »
« La récréation commence à 10 heures. Observe le cadran. Elle dure un quart d'heure. Note sur le cadran, l'heure à laquelle elle se termine... »