L'objectif de cette séquence est de permettre aux élèves de maitriser la signification globale de la signalisation routière. Celle-ci se conclut par le passage d'un mini code de la route. Les panneaux sont à plastifier et à aimanter pour être affichés au tableau de la classe.
Il n'est jamais trop tôt pour apprendre les bons réflexes sur la route : déplacements, signalisation, identification des dangers. Vous trouverez ici de nombreuses activités pour évoquer avec lui toutes ces problématiques tout en s'amusant.
Ce site propose des jeux pour aider les enfants de 6 à 10 ans à devenir progressivement autonomes dans leurs déplacements et des conseils aux parents pour les accompagner dans leur apprentissage.
Au cours du cycle 3, les élèves doivent valider l'attestation de première éducation à la route (APER). Les objectifs d'apprentissage du cycle 1 au cycle 3 sont précisées dans la circulaire publiée le 20 octobre 2016.
Fiche pédagogique sur les équipements du cycliste et de la bicyclette ; Ne pas gêner et être géné ; Franchir une intersection avec un vélo ; Franchir un carrefour à sens giratoire ; Tourner à gauche ; Dépasser par la droite ; Utiliser les pistes et les bandes cyclables...
Lorsque le cycliste emprunte les chaussées classiques (routes communales, départementales.), il doit se comporter aux intersections comme n'importe quel autre usager : dans le respect du code de la route. La 1ère règle attitude à adopter est celle de la clarté dans le choix de sa destination...
A la fin de chaque module, nous avons créé une évaluation sous la forme d'un diaporama comme au code de la route avec un QCM.
Attestation de Première Education à la Route, Liste et images des panneaux routiers ; Animations et jeux en ligne sur la sécurité routière ; ...
Jeu de cartes avec des cartes "Panneaux" et des cartes "Description". Les joueurs doivent réunir les paires. Le perdant est le joueur restant avec la carte "Danger dormeur"
Perçu comme un espace personnel par rapport aux transports en commun la voiture a dÃ?» intégrer peu à peu les contraintes liées à la sécurité. Etre passager d'une voiture n'est pas un acte anodin. Le passager a un rôle dans le véhicule, afin que tout trajet se passe dans les meilleures conditions.
Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation ...