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La matière pour les CM2

Ecole sciences

Un nouveau problème : comment améliorer la filtration!? Les élèves proposent des idées comme étant susceptibles d'améliorer lafiltration. le maître propose de repérer les idées réalisables ...

Ac Nord

Panoramix aime faire des expériences sur les mélanges de deux éléments. Aujourd'hui, il décide de faire les mélanges suivants. ide-le à retrouver les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes...

CRSM

Fiche d'accompagnement ; Matériel à récupérer ; Existence de l'air ; Dilatation de l'air ; Masse de l'air ; L'air sert à la combustion ; Pression de l'air ; La cloche à vide ; Construire une girouette

TEK ZEP

Quelques propriétés physiques de l'air ; La pression atmosphérique ; La masse de l'air ; Dilatation et compression de l'air

TEK ZEP

Peut-on mélanger tous les liquides ? Peut-on mélanger un liquide et un solide ? Que devient le sel lorsque l'on mélange du sel et de l'eau ? Comment pourrait-on récupérer le sel ?

Prune

2 séquences : une première théorique avec des expériences, la seconde sur la fabrication de parachutes. Je suppose que quand j'ai fait ces séquences ...

CRSM

L'évaporation : chauffée par le soleil, l'eau des océans, des rivières et des lacs s'évapore et monte dans l'atmosphère. La condensation : au contact des couches d'air froid de l'atmosphère ...

Cenicienta

D'où vient la pluie ? Où va la pluie ? Evaluation.J'avais trouvé sur Pinterest une idée de bricolage pour le cycle de l'eau! C'était en anglais donc j'ai remis en page en version française...

Delagrave

Pourquoi a-t-on mélangé du sel avec de la glace ? D'où provient le givre formé sur les parois ? Comment expliquer l'augmentation de la masse du petit pot ? Quel(s) changement(s) d'état ...

Delagrave

Appliquer la dissolution à la vie courante ; Comprendre les conséquences de la pollution ; Comprendre le phénomène de la marée noire ; Comprendre le rôle de l'oxygène dans la vie aquatique

Delagrave

Comprendre la production d'eau potable ; Comprendre le fonctionnement d'un réseau d'eau ; Comprendre le fonctionnement d'une station d'épuration ; Sensibiliser à la pollution de l'eau

TEK ZEP

Les élèves cherchent à mettre en évidence l'existence de l'air. Le travail proposé est très complet concernant la démarche expérimentale : les élèves sont amenés à réaliser des expériences ...

Marevann

Leviers et balances ; Mécanique ; Soleil et Lune ; Volcans ; Séismes ; Etats de la matières ; Reproduction ; Digestion ; Respiration ; mélanges; L'air ; Déchets ; Energies ...

CRSM

Matériel à récupérer ; Solidification de l'eau ; Ebullition de l'eau ; Evaporation ; Condensation ; Les liquides (reconnaissance) ; Les liquides (mélanges) ; Les mélanges de liquides ; Trace écrite...

Pédagogite

Anatomie, plantes, nutrition, ombres et lumières, l'air, les solutions, les animaux, l'électricité, les mouvements, fabrication d'objets, ...

CRSM

Changements d'état et cycle de l'eau ; Electricité ; Le système solaire et la conquête spatiale ; L'énergie ; Leviers ; Mélanges et solutions ; Objets et mouvements ; Digestion ; Respiration ...

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