Pour la lecture, la reconnaissance des graphèmes est assez simple. Pour l'écriture, le choix an / en se fera sur mémorisation. La règle orthographique pour am et em ne sera évoquée qu'Ã la demande ...
b/d/p/t ; f/v/ch/j ; k/g ; an/on/in
Je lis des syllabes : pan ? ran ? gran ? ten ... Je lis des mots : un pantalon - le vent - un manteau - dedans ... Je lis des phrases : Quand le printemps arrive, les oiseaux chantent ...
Sons étudiés : a, i, u, o, l, m, p, t, r, ou, b, n, ch, d, v, on, f, oi, an, j, z et leurs combinaisons
Pour chaque image, il y a 2 cases: une pour la proposition de l'élève et une pour la correction collective. C'est une façon facile de leur faire écrire des mots en réutilisant le son étudié ...
Sur chaque fiche on trouve : l'alpha et sa petite histoire ; la graphie en script et en cursive ; le mot repère ; l'image du geste BM ; un cadre " lecture " avec des syllabes, des mots et des phrases
Il s'agit d'un tableau de syllabes à lire le plus vite possible pour automatiser leur reconnaissance. Le côté chronométré rend l'exercice ludique et parlant pour les élèves.