AccueilAccueil

Jardin d'Alysse


Après plus de 12 ans en CE1 (et/ou CE2), je migre en PS avec une direction d'école... Sur ce blog, on trouve des documents personnels ou glanés sur le web et mis à ma sauce, mais aussi mes liens incontournables..

Il y a 49 liens différents vers "Jardin d'Alysse" sur ce site.

Jardin d'Alysse
« Jeu de découverte (première et deuxième lettre) ; Exercices "je connais l'alphabet" ; Evaluation "connaître l'alphabet, classer des mots"... »
Jardin d'Alysse
« Les fiches modèles sont en.pdf sauf la 9; les fiches élèves sous open office au format "modèle open office" donc non modifiable par les élèves tant qu'ils n'ont pas "enregistré sous" »
Jardin d'Alysse
« Des outils pratiques pour les élèves, à imprimer en début d'année. Tous les élèves ont un marque page et les sous-mains sont dans le matériel collectif à disposition de tous. »
Jardin d'Alysse
« « Que veux-tu manger ? – Je ne sais pas. – Est-ce que tu veux un éclair au chocolat ? – Je ne sais pas, un éclair au chocolat… un pain aux raisins… – Décide-toi, Manon ! – Oh, la tarte aux fraises ! »
Jardin d'Alysse
« Pour chaque phrase, remplace le mot en gras par son contraire : 1) Le cerf-volant descend dans le ciel. 2) Cette addition est juste. 3) Amélie commence sa lecture. 4) Depuis un an, Pierre a grossi. »
Jardin d'Alysse
« Dans chaque liste, barre le mot qui ne fait pas partie de la famille : 1) nombre - nommer - nombreux – innombrable - dénombrer 2) bond – bondir – bonté – bondissant – rebond »
Jardin d'Alysse
« Complète en choisissant le mot convenable : La (cane / canne) de mon grand-père est superbement sculptée. Le (cou / coup) de la girafe est immense; elle peut ainsi manger des feuilles dans les arbres »
Jardin d'Alysse
« Dans chaque phrase, remplace le verbe descendre par un des synonymes suivants que tu écriras au présent entre les parenthèses : C'est l'été, le prix des fraises et des tomates descend. »
Jardin d'Alysse
« Les abréviations ; Les familles de mots ; Les différents sens d'un mot ; Les mots contraires ; Préfixes et suffixes ; Utiliser le dictionnaire ; Les synonymes ; Les homonymes ... »
Jardin d'Alysse
« Evaluation d'orthographe : Homonymes grammaticaux. 1) Complète les phrases suivantes par a ou à. 2) Complète les phrases suivantes par on ou ont ... »
Jardin d'Alysse
« Deux familles de mots sont mélangées, entoure en bleu les mots qui appartiennent à la première famille et en vert les mots qui appartiennent à l'autre famille. »
Jardin d'Alysse
« 1) Relie chaque mot à son contraire. 2) Fred fait toujours le contraire de Pablo. Trouve ce qu'il fait en écrivant le contraire des mots en gras. Remplace le mot en gras par un mot de sens contraire. »
Jardin d'Alysse
« Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, qui ne s'écrivent pas toujours de la même façon et qui ne veulent pas dire la même chose. »
Jardin d'Alysse
« 1. Dans chaque phrase souligne l'adverbe et indique par une flèche le verbe qu'il précise. 2. Complète avec l'adverbe qui convient. 3. Relie l'adjectif et l'adverbe qui correspondent. »
Jardin d'Alysse
« 1. Retrouve les noms suivants et écris-les avec les petits mots qui les accompagnent. 2. Écris un déterminant pour chacun de ces noms. 3. Complète le tableau avec les groupes nominaux de l'exercice 1. »
Jardin d'Alysse
« 1. Encadre le verbe en rouge et souligne le groupe sujet en bleu. 2. Relie les sujets au verbe qui convient. 3. Complète les verbes par « e » ou « ent ». 4. Colorie le sujet qui convient. »
Jardin d'Alysse
« 1. Associer pronom personnel et personne de conjugaison. 2. Comprendre le rôle du pronom personnel dans la conjugaison (associer pronoms personnel et terminaisons) »
Jardin d'Alysse
« 1-Repérer les noms au singulier et les noms au pluriel. 2 -Utiliser les termes singulier et pluriel. 2- Comprendre que c'est le déterminant qui détermine le nombre du nom. »
Jardin d'Alysse
« 1-Repérer les noms féminins et les noms masculins. 2 -3- Reconnaitre le genre des noms. 4- Comprendre que c'est le déterminant qui détermine le genre du nom. »
Jardin d'Alysse
« 1. Relie les noms aux déterminants qui peuvent les accompagner. 2. Complète les phrases du texte par un déterminant (tu peux utiliser plusieurs fois le même). 3. Souligne en bleu les noms communs. »
Jardin d'Alysse
« 1. Range ces noms dans la bonne colonne.. 2. Entoure les noms propres en rouge et les noms communs en bleu. 3. Recopie ces phrases et mets les majuscules des noms propres »
Jardin d'Alysse
« Encadre en bleu les mots qui t'indiquent de qui ou de quoi on parle. Utilise c'est …qui ou ce sont….qui pour trouver le sujet de ces phrases et encadre –le en bleu. »
Jardin d'Alysse
« Souligne tous les noms communs du texte. Entoure les petits mots qui accompagnent ces noms. Ce sont des déterminants. En t'aidant du tableau ci- dessous, indique la nature des déterminants du texte. »
Jardin d'Alysse
« Je n'ai plus de CE2 cette année mais je n'avais pas mis ces évaluations en ligne, alors ça peut toujours servir.....certaines peuvent faire double emploi: je n'ai pas enlevé les anciennes versions. »
Jardin d'Alysse
« Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom. Grace aux adjectifs, je peux expliquer comment est le loup (grand, méchant,..) »
Jardin d'Alysse
« Conjugue les verbes entre parenthèses à l'imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. Complète les tableaux ci-dessous avec les terminaisons du présent qui conviennent. »
Jardin d'Alysse
« Au futur, les verbes du 1 er groupese conjuguent ainsi : infinitif + ai, as, a, ons, ez, ont. Complète les phrases avec les pronoms personnels sujets. Complète les verbes en les conjuguant au futur. »
Jardin d'Alysse
« Pour parler d'une action qui s'est déroulée dans le passé, on peut conjuguer le verbe à l'imparfait. À l'imparfait, les verbes ont les terminaisonssuivantes ... Complète les verbes en les conjuguant. »
Jardin d'Alysse
« Pour parler d'une action qui s'est déroulée dans le passé, on peut conjuguer le verbe au passé composé. Au passé composé, les verbes du 1 er groupese conjuguent presque toujours de la même façon. »
Jardin d'Alysse
« Objectifs de l'évaluation : Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent. Conjuguer les verbes être et avoir au présent.1.Écris les verbes entre parenthèses au présent. »
Jardin d'Alysse
« Objectifs de l'évaluation : 1. Associer pronom personnel et personne de conjugaison 2. Comprendre le rôle du pronom personnel dans la conjugaison (associer pronoms personnel et terminaisons) »
Jardin d'Alysse
« Evaluation: 1. Écris les verbes entre parenthèses au présent. 2. Choisis le bon verbe et entoure-le. Barre le(s) mauvais. Attention aux terminaisons! 3. Ecris les verbes être et avoir au présent. »
Jardin d'Alysse
« Complète chaque phrase avec Hier, Demain ou Maintenant. Recopie les phrases dans l'ordre de l'histoire. Demain, nous ferons une autre brioche en classe. En ce moment, nous mangeons cette brioche. »
Jardin d'Alysse
« Calcule le périmètre de ces deux polygones. Calcule le périmètre du carré : a) Combien mesure le côté de ce carré ? .............. cm b) Calcule de 2 façons le périmètre de ce carré ... »
Jardin d'Alysse
« "C'est la rentrée" de Sylvie Poilevée ; "Au pays de l'alphabet" de Jacques Lafont ; "Ecolier dans la lune" de Alain Baudet ; "En sortant de l'école" de Jacques Prévert ;" Le cancre" de Jacques Prévert »
Jardin d'Alysse
« "Le printemps" de Louis Pergaud ; "Printemps" de Victor Hugo ; "Au printemps" de Théophile Gautier ; "Premier sourire du printemps" de Théophile Gautier ; "Bonjour" de Paul Géraldy ... »
Jardin d'Alysse
« Etude de la langue CE1 : La phrase. 1. Entoure seulement les phrases. 2. Recopie ces phrases en séparant bien les mots. 3. Remets les mots en ordre pour obtenir des phrases ... »
Jardin d'Alysse
« Pour te dire que je t'aime J'ai pris deux M à la crème Avec deux A en chocolat Plus un petit N en nougat MAMAN Ma bouche est pleine ! Mais il faut que j'apprenne A mon estomac gourmand ... »
Jardin d'Alysse
« Le Père Noël est mécontent Voilà bientôt plus de mille ans Que nul jamais près de ses bottes N‘a mis la moindre papillote Depuis que Noël est Noël On n'offre rien au Père Noël ... »
Jardin d'Alysse
« Voici 10 textes sur le thème de Noël à utiliser en lecture du soir. Le texte est lu en classe dans la journée, il est donnée en lecture à la maison avec 2 à 3 ,4... paragraphes selon ... »
Jardin d'Alysse
« L'automne de Georges Jean ; Jour pluvieux d'automne de Michel Beau ; Feuilles d'automne de Isabelle Jacquard ; La pomme et l'escargot de Charles Vildrac ; La bise de Maurice Carême ... »
Jardin d'Alysse
« Réponds aux questions en faisant une phrase : Où se passe le début de l'histoire ? Que refuse de faire Carméla ? Comment s'appelle l'ami de la petite poule ? »
Jardin d'Alysse
« Exploitation du "Loup qui voulait manger le Père-Noël", des "Lettres au Père Noël", du "dictionnaire du père noël" et lien vers d'autres albums- tapuscrits et exrecices »
Jardin d'Alysse
Il y a un tableau de progression par période, lié au fichier élève de Cap Maths
Jardin d'Alysse
« Voici une série de 10 exercices de difficulté croissante pour écrire des phrases à partir d'images séquentielles. »
Jardin d'Alysse
« Voici plusieurs fiches d'exercices pour écrire des poèmes avec vos élèves à la manière d'auteurs classiques »
Jardin d'Alysse
« A la prochaine rentrée je fais mon fichier (1 page par semaine) et je le relie en début d'année (c'est plus personnel que les fichiers à acheter et je fais 1 fichier spécial dys si besoin »
Jardin d'Alysse
« Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou un sens très proche. L'utilisation des synonymes permet d'éviter les répétitions. Exemples : un château = un palais ... »
Jardin d'Alysse
« Ecriture : révisions CP les minuscules ; les majuscules ; Production de texte : portrait chinois ; remettre des syllabes dans l'ordre ; légender des photos ; répondre à des questions de lecture ... »