AccueilAccueil

Loustics


Enseignante depuis 1998 : 11 ans en cycle 3, 2010-2011 : CE2/CM1, 2011-2012 : CM1/CM2, 2012-2013 : CM1 / CM2. Vous trouverez donc ici uniquement des documents pour le cycle 3. .

Il y a 51 liens différents vers "Loustics" sur ce site.

Loustics
« Toutes les semaines, je donne à mes élèves des listes de mots à apprendre. Suite à cet apprentissage, je leur fais soit une dictée de mots, soit une dictée (de phrases). »
Loustics
« Souligne seulement les attributs dans les phrases ; Construis des phrases avec les adjectifs suivants comme attributs ; Complète les phrases par un attribut du sujet et fais les accords nécessaires »
Loustics
« 1 – Sur ton cahier, recopie ce texte en écrivant les mots entre parenthèse au pluriel. 2 – Sur ton cahier, recopie les mots suivants au pluriel. 3 – Sur ton cahier, écris une phrase avec l'intrus. »
Loustics
« Pour lire et écrire les nombres entiers ; Comparer des nombres ; Fractions ; Tableaux ; Diagrammes ; Calculer rapidement ; Doubles et moitiés ; Aire et périmètre ; Calculer les durées ... »
Loustics
« Voilà le principe : Nous travaillerons dans la salle de motricité, pas dans la classe ! Les élèves sont par groupe de 3. Chaque groupe possède possède une feuille de questions ... »
Loustics
« Sur chaque billet se trouve une citation concernant la parole et le silence. Les élèves punis auront pour tâche d'expliquer, à l'écrit, cette citation. »
Loustics
« Colorie les déterminants des groupes nominaux ; Complète chaque groupe nominal avec un article qui convient ; Récris chaque groupe nominal au singulier ; Récris chaque groupe nominal au singulier... »
Loustics
« Une frise historique de classe et une par élève ... J'ai utilisé les images : des petites pour que les enfants les collent sur leur frise, des plus grosses pour la frise de la classe. »
Loustics
« Moi je vais m'en servir pendant ma phase de découverte (mais ils savent déja ce qu'est un adjectif donc..., mais elle peut aussi être utilisée comme feuille d'entraînement. A vous de voir !! »
Loustics
Cet article propose un diaporama d'images à commenter en groupe classe (fiche enseignant fournie), des leçons et une évaluation sur la renaissance et les guerres de religions, pour les CM1 et les CM2
Loustics
« Je vous propose 2 textes pour travailler sur l'enrichisement du nom par des adjectifs, compléments du nom ou relatives. Cet exercice pourra se faire soit à l'écrit soit sur ordinateur ... »
Loustics
« 1) Entoure le sujet qui convient. Attention il peut y en avoir plusieurs pour une phrase ! 2) Recopie le texte en écrivant le participe passé comme il convient. 3) Accorde les participes passés : »
Loustics
« Homophones ; Accord en genre et nombre des adjectifs ; Verbes en -cer, -ger, -guer, -quer, -yer; Déterminants ; Pluriels irréguliers ; Participe passé/infinitif ; ... »
Loustics
« Recopie et complète : Jeté / jeter : On a ... les vieux habits. On va ... un coup d'?il dans la pièce. Il s'est ... à l'eau sans se mouiller. »
Loustics
« On peut compléter un nom par un complément du nom Il est introduit par un petit mot : une préposition ... LE COD et le COI sont des groupes du verbe essentiels : ils ne peuvent , ni s'enlever, ni ... »
Loustics
« J'avais besoin d'un affichage pour mes élèves concernant les comparaisons de fractions. Alors voilà... J'ai laissé le titre en lettres creuses pour pouvoir le colorier, et les fonds des barres de ... »
Loustics
« Des exercices sur les différentes manières de compléter un nom: - Comlément du nom - Adjectif - Proposition relative ... et le passage de l'un à l'autre »
Loustics
« Dans ce texte, souligne d'un trait les verbes au passé simple et de deux traits ceux à l'imparfait. Transpose ce texte au passé simple / imparfait en commençant par "ce jour là" ... »
Loustics
« Tous les enfants ont / on le droit de vivre dans un logement décent, d'être nourris a / à leur faim, de boire de l'eau potable et / est d'aller à / a l'école. Un enfant est / et aussi une personne ... »
Loustics
« En général, le dialogue est introduit par les 2 points accompagnés d'un verbe indiquant qu'un personnage prend la parole (verbe de dialogue) ... »
Loustics
« Je donne à mes élèves ces tableaux que je plastifie. Ils peuvent ainsi écrire dessus avec un feutre d'ardoise, effacer et recommencer à l'infini . Ces tableaux n'ont rien d'exceptionnel mais ils ... »
Loustics
« Rapprocher ce tableau du portrait de Louis XIV en costume de sacre. Montrer que Napoléon rétablissait une sorte de « monarchie » à son profit. Issu de la Révolution, il n'en a donc guère ... »
Loustics
« C'est ainsi que So m'a envoyé les fiches de rallye lecture qu'elle a faites pour sa classe et qu'elle m'a proposé de les mettre en ligne ! Ces fiches sont faites sur un modèle de Charivari ... »
Loustics
« Fête des mères, Devinez, Pour ma mère, La Merveille, Ce qui ne peut s'user, Pou toi maman, Fleurs immortelles, A ma maman, Ma Maman à moi, Des milliers de coquillages, Bonne fête maman ... »
Loustics
« Une période de l'histoire pas facile à aborder avec des enfants si jeunes !!! Pourtant je n'ai pas le choix, je dois suivre la programmation d'école !!! Pour faire passer la pillule en douceur ... »
Loustics
« Voilà le principe de ce calendrier : Je n'ai fait que 10 "cases" puisqu'il n' y a que 10 jours d'école en décembre. C'est un calendrier collectif, pas de chocolat ou devinette ... »
Loustics
« Protéger la victime : La victime doit être en sécurité en attendant les secours. On ne la bouge pas. On vérifie l'état de conscience et de ventilation. On lui met une couverture de survie... »
Loustics
« Et enfin, voici l'évaluation ! J'ai prévu de la projeter au vidéo-projecteur, et les enfants entourent la bonne réponse sur leur feuille comme pour le test du code du permis de conduire !!! »
Loustics
« Voici les progressions pour ma classe de CM de l'année prochaine: J'ai l'habitude de les présenter par période parce que je trouve ça plus pratique. Je vous ai mis un format modifiable pour ... »
Loustics
« Je viens de finir ma progression d'histoire (progression spiralaire d'école) en lien avec l'histoire des arts et la littérature. J'ai décidé d'étudier une oeuvre littéraire en lien avec l'histoire ... »
Loustics
« La préhistoire : Alignements mégalithiques de Carnac ; Grotte de Lascaux . L'Antiquité : La Vénus de Milo (- 100), Mosaïques romaines, Notre Dame de Paris, Tour Eiffel, Impressionnistes ... »
Loustics
« Voici les petits problèmes et autres petits exercices de révision que l'on peut trouver dans le cap Maths. L'année prochaine, pour mieux gérer le double niveau avec ce manuel, je donnerai à mes ... »
Loustics
« L'année prochaine, pour mieux gérer le double niveau avec ce manuel, je donnerai à mes élèves les petits problèmes tapés, ils les colleront et les feront en dessous....et tout ça en autonomie ... »
Loustics
« "Est-ce qu'on peut faire des générateurs avec des mots dans excel ???" Et là ! Ohh ! Surprise ! Après 2 ou 3 bidouilles, il me dit que c'est possible !!! »
Loustics
« Les sculptures faites à cette époque représentent presque toutes des femmes. (« Vénus préhistoriques ») Les peintures, faites sur les parois des grottes, représentent surtout des animaux (bisons, ... »
Loustics
« J'écris toutes les 2 lignes pour plus de lisibilité et pour pouvoir corriger. Je prends une nouvelle page quand on change de jour. La correction collective se fait au stylo vert ... »
Loustics
« ... moi je voulais un moyen de mettre en valeur les progrès de mes élèves. Je cherchais depuis pas mal de temps comment "récompenser" leurs efforts d'apprentissage et de mémorisation ... »
Loustics
« La première communauté chrétienne se fixe à Jérusalem. Souvent pauvres et humbles, les premiers chrétiens sont d'abord ignorés puis méprisés par les autorités romaines, mais également ... »
Loustics
« Objectifs : Faire connaissance d'une autre manière que les présentations scolaires habituelles. Sensibiliser à l'atmosphère d'un texte poétique. Analyser la construction d'un texte poétique ... »
Loustics
« Consigne : Retrouve tous ces mots cachés dans la grille : Rentrée ; cartable ; école ; camarade ; maîtresses ; récréation ; grammaire, devoirs ; grand, calcul ; cantine ; leçons ; exercice ; ... »
Loustics
Chaque famille est composée de mots de même nature. Par exemple dans la famille des adjectif il y a : doux, délicieux, grand, vieille, multicolore et drôle. Idéal pour l'aide personnalisée.
Loustics
« Je travaillerai de la manière suivante : Question de départ pour avoir les premiers points de vues des enfants. Lecture/explication et débat sur les docs proposs. Débat sur une question qui résume... »
Loustics
« Le cap math propose des séances de calcul mental pratiquement tous les jours ! Ceci est une très bonne chose ! Seul problème, ces séances sont dans le livre du maître, toutes éparpillée s... »
Loustics
« j'ai décidé de pallier à ces manques en concevant des leçons à trous que je vais complèter avec les élèves. 1) Ils vont écrire une partie de la leçon 2) Ils vont écrire ... plus rapide ... »
Loustics
Lire et écrire les nombres entiers ; Décomposition des nombres entiers ; Compare/encadrer ; Les fractions ; Tableaux, diagrammes, graphiques ; Nombres sur lignes graduées ; ...
Loustics
« Lecture d'un conte par groupe puis analyse rapide (personnages, lieux, actions, situation problème ...) Résumé des contes aux autres groupes. Jeux de remise en ordre de phrases tirées de ... »
Loustics
« Pour ranger 4 052 crayons, combien ai-je réalisé de pochettes ? de boîtes ? de cartons ? Pour ranger 3 249 crayons, combien ai-je réalisé de pochettes ? de boîtes ? de carton ? ... »
Loustics
« Informations à renseigner : Titre du livre, auteur, éditeur, genre, j'ai aimé ou non, ressenti sur l'histoire, caractéristique des personnages principaux, lieux de l'action, structure de l'histoire... »
Loustics
Notions travaillées : Homonymes ; Accords GN : féminin et pluriel ; Ecrire les nombres en lettres ; Conjugaison ; Opérations sur nombres entiers et décimaux ; Multiplier et diviser par 10
Loustics
« Des exercices sur la méthode de grammaire de F. Picot avec différents degrès de difficultés... Les exercices sont en lien avec les 2 livres Cm1 et Cm2. Avis aux amateurs ... »
Loustics
« Objectifs : Analyser le type de description qu'est le portrait et en comprendre les règles d'écriture. Écrire son portrait (physique et moral) ... »