Lutin Bazar
Vous trouverez ici les réflexions et documents construits tout au long de mes quelques années de pratique en CP, CE1 et CE2..
Il y a 136 liens différents vers "
Lutin Bazar" sur ce site.
Voici 100 liens qui sont présents sur ce site :
« Un dossier de 5 fiches pour découvrir le phénomène des saisons et leur caractère cyclique. Je complète ces fiches par l'étude des tableaux d'Arcimboldo. »
« Sentir, identifier l'aliment et noter son nom sur le livret élève. Gouter chaque aliment en observant bien quelle zone de la langue réagit à son goût.Verbaliser son ressenti... »
« Petites nouveautés pour cette année : le calendrier individuel en colonnes (plus facile à utiliser au CP) + Des précisions concernant la séance de recherche menée dans ma classe... »
« J'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. »
« Au début, pour les plus fragiles, il s'agissait déjà d'encoder les 3 mots. Pour les plus à l'aise, je leur demandais d'écrire au moins une phrase contenant ces mots. »
« A l'occasion d'une journée sur le thème du goût, mes élèves ont eu l'occasion de préparer des crêpes. Suite à cet évènement, nous avons travaillé la recette en classe. »
« Dans le cadre de la mise en place de mes ateliers de lecture, je voulais un jeu spécifique sur les mots outils qui change un peu des cartes ou plateaux… »
« Dans le cadre de la mise en place de mes ateliers de lecture, je cherchais à faire un jeu axé sur la lecture de syllabes, simples, puis plus complexe. »
« Pour consolider la reconnaissance des syllabes étudiées, voici quelques fiches de lecture. Il s'agit de choisir parmi 3 syllabes proposées, celle que l'on entend dans le mot-image. »
« Il s'agit d'un tableau de syllabes à lire le plus vite possible pour automatiser leur reconnaissance. Le côté chronométré rend l'exercice ludique et parlant pour les élèves. »
« Sur chaque fiche on trouve : l'alpha et sa petite histoire ; la graphie en script et en cursive ; le mot repère ; l'image du geste BM ; un cadre « lecture " avec des syllabes, des mots et des phrases »
« Je me suis lancée à la rentrée des vacances de Noël dans les dictées en CP.J'ai donc décidé de commencer à leur donner des listes de mots à apprendre par coeur, à la manière de mes dictées en CE1 »
« Les mots outils vus tout au long de l'année sont présents sur les fiches de sons mais lors des séances d'écriture, il est difficile de retrouver un mot s'il faut parcourir l'ensemble des fiches 1 à 1 »
« j'aimerais donner à mes élèves des lectures supplémentaires à lire seul. J'aime donner des textes à illustrer à mes élèves pour vérifier la bonne compréhension... »
« Dans la continuité des activités d'encodage faites en classe, sur l'ardoise ou avec l'usine à mots, j'ai préparé des fiches de dictées muettes individuelles... »
« Voici quelques fiches d'exercices de numération données en autonomie à mes CP pour renforcer la connaissance des nombres... »
« L'objectif est de travailler les décompositions des petits nombres, jusqu'à 9, base du calcul mental.Les joueurs doivent former des paires opération/résultat (par ex : 5 + 4 / 9). »
« Objectif : Atteindre, à l'aide de nombres imposés, un nombre cible grâce à la somme d'au moins 2 nombres.Un élève parvient à faire la somme suivante avec ses cartes : 5 + 2 + 1. Il remporte la carte.. »
« Depuis l'année dernière je veux faire des réglettes d'écriture individuelles pour les tables de mes CP les moins à l'aise en écriture, de manière à ce qu'ils aient toujours un référent sous les yeux. »
« Elles peuvent être utilisées entre la période 1 et la période 3 pour travailler les notions de phrases et lignes, puis mots et lettres. »
« J'ai préparé quelques fiches d'entrainement pour distinguer ces notions à partir de mots-images pour le début d'année (ou les temps de remédiation) et de mots écrits pour le reste du temps... »
« Je cherchais un moyen ludique pour travailler autour des homonymes lexicaux. Il s'agit d'associer la bonne orthographe du mot à la bonne image ou à la bonne définition. »
L'invention de l'écriture ; Qui peuple la Gaule ? Qui sont les Gaulois ? Comment les Romains ont-ils conquis la Gaule ? Qu'est-ce que la romanisation ? Evaluation CE2
« Sur quel continent sont apparus les australopithèques ? Que signifie le mot "nomade" ? Quel était l'habitat des hommes du Paléolithique ? Que cultivaient les hommes au Néolithique ? »
« Il y a sur cette frise l'espace nécessaire pour mettre des illustrations. J'ai donc mis en page quelques cartes avec les dates et personnages clés des IO. »
« Travail sur les différentes périodes historiques consistant, à les « balayer » afin d'avoir une vision globale. Chaque période est illustrée par la date de début, 1 personnage, 1 oeuvre, 1 évènement. »
« Il s'agit d'un jeu de plateau sur l'Antiquité qui permet de réviser les notions-clés. Les questions concernent le programme sur l'Antiquité jusqu'à la Gaule romaine. »
« Les mots choisis sont les mots repères du BO 2008. Chaque fiche correspond à une grande période : Préhistoire ; Antiquité ; Moyen-Age (2 versions) ; Temps modernes ; Epoque contemporaine. »
« Ce jeu permet de réviser les notions-clés du programme. Les cases marquées d'un point d'interrogation invitent à répondre aux questions des cartes. »
« Je vous propose ici mes fiches sur l'étude des polygones particuliers qui permettent de monter une séquence sur les figures planes de niveau CE2 »
Globe et planisphère : Quelle est la forme de la Terre ? Comment appelle-t-on la maquette qui représente la Terre sous forme d'une boule ? ; Conitinents et océans : la Terre compte 6 continents ...
Notions abordées : les 3 groupes de verbes ; passé, présent, futur ; les verbes du 1er groupe au présent ; être et avoir au présent ; l'imparfait ; rédaction "La vie il y a cent ans" ; le futur ...
La décomposition en ligne ou dans un tableau ; La multiplication posée par un nombre à un chiffre puis à dux chiffres.
« But du jeu : Dans chaque série, une même opération est effectuée de 3 manières différentes dont deux erronées. Le but est d'entourer l'opération correctement effectuée. »
« Voici quelques fiches d'exercices pour s'entrainer à marquer les accords dans le groupe nominal.Ces exercices font suite à la séance sur le groupe nominal que vous pouvez trouver. »
« Voici quelques fiches d'entrainement à la lecture de tableaux à simple et double entrée. j'ai varié le type de questions pour travailler également la lecture. C'est finalement ce qui pose problème ... »
« Toutes les traces écrites d'étude de la langue de Lutin Bazar pour l'année de CE1. Chaque leçon est accompagnée d'un petit exercice "As-tu bien coompris ?" »
Dizaines et unités ; Décomposer un nombre ; Dénombrer une collection ; Comparer ; Ranger ; Les doubles ; Les compléments à 10 ; Les moitiés : Additionner ; Soustraire ; La multiplication ; Mesurer..
« Les fiches 1 et 2 permettent une approche du classement des polygones selon leur nombre de côtés. On aborde ainsi les termes de triangle et quadrilatère. »
« Objectifs : représenter une somme en pièces et billets ; calculer une somme à partir de sa représentation ; calculer un rendu de monnaie. »
« Ecris la pôsition de chaque enfant ; Dessine les formes sur le quadrillage ; Code les 2 parcours ; Reproduis la figure sur le quadrillage de droite ; Réduis le modèle ; Agrandis le modèle ... »
« Après une approche globale des polygones où on définit ce qu'est un polygone et où on voit comment on classe les polygones ... je passe à l'étude des triangles avec reprise du classement. »
« Un jeu pour travailler la conjugaison des verbes, à la base créé pour sa classe de CE2 mais bien entendu utilisable pour tous les niveaux du CE1 au CM2 »
« Le livret comporte 108 séries de calculs, soit 27 semaines de calcul mental. Je le découpe en 3 livrets, donnés sur l'année. »
« Il s'agit d'associer une multiplication et l'illustration d'une quantité. Personnellement je demande à mes élèves d'écrire sur leur ardoise l'addition réitérée correspondante et de trouver le résultat »
« Anatole range ses petites voitures. Il fait 4 rangées de 7 voitures. Combien de voitures a - t - il en tout ? Dans son potager, Monsieur Touvert a planté 3 rangées de 8 choux. Combien de choux ... ? »
« Il s'agit ici d'un jeu de plateau consistant à pratiquer des additions et soustractions successives, et surtout à choisir la bonne opération. »
« Selon le niveau des joueurs on peut leur faire chercher le résultat (comptage des carreaux, ou bien addition réitérée) ou bien donner la table de Pythagore pour y chercher les résultats. »
« But du jeu : Amasser le plus possible de pierres précieuses dans son coffre de pirate. Pour cela, le joueur lance les dés, fait la somme des faces et gagne une pierre précieuse à chaque bonne réponse »
« J'ai fait à ma sauce – en m'inspirant de l'ancienne édition – deux fiches pour introduire la notion d'addition posée sans et avec retenue. »
Texte Léo et la drôle de machine ; Evolution des appareils servant à écouter de la musique ; Tri d'images d'autrefois et aujourd'hui ; Evolution des transports terrestres, aérien; Evolution de l'école
« Je suis partie de l'idée de la famille dans le 1er sens du terme avec l'enfant, les parents et le grand-père, qui vivent dans une maison. Le nom de famille est alors le radical commun à tous les mots »
Que mange l'homme ? D'où viennent les aliments que nous mangeons ? Comment classer les aliments ? Manger équilibré ? Eval ; Les dents : canine, incisive, molaire.Dents de lait / dents définitives...
Qu'est-ce qu'un inscte ? Le petit du papillon. Comment grandit la chenille ? Comment se déplace la chenille ? Que devient la chenille ? Le papillon adulte.Comment se reproduit-il ? Evaluation.
« Nous avons donc mis en place un élevage de chenilles de Philosamia riccini, espèce de papillons de nuit originaires d'Inde, plus communément appelés Bombyx Eri. »
« La première partie porte sur la graine (de haricot dans notre cas) : Qu'est-ce qu'une graine ? Quelles sont les conditions de la germination ? La seconde partie est axée sur la croissance des plants.. »
Le squelette et les articulations ; Les os ; Les muscles ; Evaluation
« Les fiches sont classées en différents dossier selon la période historique concernée : La Préhistoire : la grotte de Lascaux ; L'Antiquité ; Le Moyen Age : les très riches heures du Duc de Berry ... »
Remettre les mots dans l'ordre pour former une phrase ; Retrouve les phrases correctes ; Exercies Mme Oui et Monsieur Non ; Mets les phrases à la forme affirmative/négative ; La phrase interrogative
« Encadre le verbe dans chaque phrase ; Ecris ces phrases à la forme négative . Puis encadre le verbe conjugué ; barre les mots qui ne sont pas des verbes ; Complète avec le verbe conjugué de ton choix »
Fiches d'exercices sur le nom ; Etiquettes nom propre/nom commun ; Exercices sur le déterminant ; Le genre du nom ; Le féminin des noms ; Exercice sur le nombre
« Dans ce texte, souligne les sujets des verbes en gras ; Recopie chaque phrase en la complétant par un sujet qui convient ; Relie chaque pronom personnel au groupe nominal qui lui correspond ... »
« En ce moment nous travaillons sur la nourriture et la structure I like / I don't like. Point de départ de la séquence : The very hungry caterpillar de Eric Carle »
Leçon " The weather", Flashcards, vidéo "What's the weather like ? ", chanson
Le littoral français ; L'aménagement du littoral par l'homme ; La préservation du littoral ; Evaluation CE1 ; Evaluation CE2
L'ordre alphabétique ; Les synonymes ; Les contraires
Le pluriel des noms, le pluriel des noms en "-s, -x, -z, -ou", les accords dans le GN, le féminin des noms, et/est, règle du m devant m, b, p
« Il s'agit d'un jeu de Mistigri sur la notion de féminin/masculin. Le jeu est en 2 parties : les 72 cartes à bord bleu (dont 4 mistigris) sont des noms et les 36 cartes à bord vert (dont 2 mistigris). »
« 1) Souligne les mots dans lesquels tu entends le son (an). 2) Complète les mots avec an ou am. 3) Complète les mots avec en ou em. 4) Trace un chemin qui passe par les mots où l'on voit an. »
« Jeu classique... Ici l'enseignant (ou le maitre du jeu) énonce des mots de différentes natures. Les élèves (seuls ou à deux), analysent le mot et placent un pion sur la case "nature" qui correspond. »
« C'est un petit jeu que j'ai créé à partir d'une contribution de Thibam pour des élèves de CE1 et CE2. Il s'agit d'un jeu pour travailler la pronominalisation du sujet. »
« 1. Dans ce texte, souligne les sujets des verbes en gras en jaune avec une barquette. 2. Dans chaque phrase, encadre le verbe en rouge et écris V en-dessous. Puis souligne le sujet en jaune. »
« Alors voilà... en ce début de 3ème trimestre je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s'embrouiller avec les natures de mots... »
« Il s'agit d'un jeu pour travailler les accords dans le GN. Le principe est simple : le joueur lance le dé et tire la carte indiquée. Il marque les accords dans le GN si nécessaire.... »
« 1) Complète ce dialogue en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé. 2) Sur ton cahier, raconte ce que tu as fait ce matin. Utilise des verbes conjugués au passé composé. »
« 1. Complète chaque phrase avec un sujet qui convient. 2. Sur ton cahier, recopie ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au futur. 3. Sur ton cahier, récris ces phrases »
« Allez je me lance aussi pour les leçons CE2 ! Leçons de numération, de calcul, de géométrie et de mesures. »
« C'était mon grand chantier de l'été : fabriquer des abaques pour mes CE1 (on peut les utiliser à tous les niveaux mais avec les CP j'aurai les boites de Picbille). C'est du boulot... »
« Quels sont les trois états de l'eau ? glace, eau liquide, vapeur d'eau. Complète le schéma avec ces mots : fusion, condensation, solidification, vaporisation. Le passage de l'état liquide à l'état ... »
« Pour que l'ampoule brille, son culot doit être en contact avec l'une des borne de la pile et son plot doit toucher l'autre borne de la pile [...] L'électricité est dangereuse et elle peut tuer ... »
« Où vont les aliments que nous mangeons ? Que deviennent-ils ? Quel trajet suivent les aliments que nous mangeons ? Schémas : l'appareil digestif, le voyage des aliments ; Exercice sur les dents ; Eval »
« L'Histoire de France y est découpée en plusieurs leçons. A partir de celles sur l'Antiquité, j'ai fait des fiches de lecture que je donnerai à mes élèves en complément des cours d'histoire. »
« Fresque : Les empreintes de mains. Etude de peintures pariétales ; Les animaux préhistoriques. »
« Qui trouve la bonne solution pour capturer le feu ? Explique cette solution. Qui attrape le feu au fond du cratère ? Qu'est-ce que Rohar veut rapporter à la grotte ? »
« Tous les matins, avant de commencer à travailler, les responsables du tableau affichent le programme de la journée (2 programmes puisque 2 niveaux). J'ai remarqué que mes élèves... »
« Mes élèves font une fiche par semaine (1 phrase par jour sur 4 jours). Ils doivent lire la phrase, souligner les cinq fautes qu'ils repèrent et récrire la phrase sans erreur ... »
La rentrée des mamans ; La nuit de la rentrée ; Le petit ogre veut aller à l'école ; Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école ; Gare à la maitresse ; La rentrée de la petite sorcière
Titres proposés : Sauvons les sapins par Romain Drac ; La véritable histoire du père Noël par Marie-Anne Boucher; La lettre du Père Noël par Yukiko Tanno ; Motordu est le frère Noël par Pef
« Faire un plan Tu ne peux pas raconter les choses dans n'importe quel ordre : choisis 3 ou 4 grands sujets pour ce que tu vas dire, et choisis l'ordre dans lequel tu vas en parler... »
« Comme promis : voici le recueil de vos idées... bien entendu il peut y en avoir d'autres. Je le mettrai donc à jour dans quelques temps si d'autres idées intéressantes sont proposées... »
« Voici quelques étiquettes pour un séance de découverte autour du repérage dans le temps en conjugaison. Je trace une ligne du temps sur une affiche avec les mots PASSE, PRESENT et FUTUR. »
« Une belle histoire pour aborder la différence et le handicap, au moment du Téléthon par exemple ou tout simplement parce qu'on accueille dans sa classe un élève handicapé. »
Les flashcards d'Halloween ; Un petit coloriage "Trick or treat" ; Matériel pour travailler sur les pièces de la maison hantée ; Chansons d'Halloween ; Meg and Mog ; ...
Toupie chromatique, réalisation d'un village imaginaire et fiches pour le cahier d'art
Table d'addition vierge et plateau du jeu de l'escargot des additions (jeu de l'oie)
Jeu sur la valeur positionnelle des chiffres ; dominos ; jeu pour travailler l'écriture et la décomposition des nombres ; Le chemin des doubles et des moitiés ; L'escagot des additons ...
Il s'agit d'observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s'agit. Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.
Le travail de l'archéologue, L'origine de l'humanité, Les premiers outils et la maîtrise du feu, L'agriculture, L'élevage et la sédentarisation, La métallurgie, ...
Feuilles A4 contenant de nombreuses images de différentes tailles à compter en les regroupant par paquets de 10.