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Petite souris


Enseignant exerçant dans une classe d'apprentis lecteurs, ce site pourrait vous être destiné. Vous pourriez utiliser des fiches relatives au domaine de la lecture... niveaux CP et CE1.

Il y a 63 liens différents vers "Petite souris" sur ce site.

Petite souris
Apprentissage des lettres minuscules et confusions ; Loto des alphabets ; Reconnaître les lettres : alphabet, désordre, 3 écritures ; Retrouver une lettre dans les mots...
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« Je fais les sous-mains recto-verso et je les plastifie. Les élèves ont la possibilité d'écrire directement dessus. »
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« Grilles à compléter à partir de dessins : cette activité avant tout ludique n'en reste pas moins un excellent terrain de sensibilisation aux particularités orthographiques de notre langue ... »
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« Après une observation des sons associés aux lettres x, k , w, recensement de quelques graphèmes rares ou "marginaux" »
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« Nous sommes plus ici dans le domaine de l'orthographe que celui de la lecture. Pour le h, rencontré seul, l'objectif est de mémoriser quelques mots courants... »
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« Graphème déjà assez souvent rencontré, mémorisé dans des mots courts ( coin, loin, point ...). Articulation : 2 sons présents que l'on ne dissociera pas ( w / in). »
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« Séquence d'orthographe plus que de lecture il s'agira de fixer, mémoriser, quelques mots comportant les deux graphèmes ( on pourra aussi rencontrer "faim" , "olympique" ou "thym" ) ... »
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« Suite de l'étude du yod (après -ia -io -ie). Le graphème le plus "surprenant" est "-ien". Articulation : position reculée de la langue pour le yod. Opposition : papillon/pion ... »
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« Le " è caché " a déjà été étudié dans la leçon " -ette, -elle, -esse, -erre, -enne " Il s'agira ici d'observer ces graphèmes très irréguliers et d'essayer d'en mémoriser quelques modèles... »
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« Pour un mot inconnu, comment choisir entre [k] et [s] ? l'essai systématique et la déduction par élimination semblent plus "naturels" que l'application de la règle "e,i" qui pourra être observée ... »
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« Après le " e " qui devient " è " dans merci, voilà une autre lettre dont la prononciation change. On s'intéressera aux deux cas du E et du I que l'on retrouve pour ce et ci, que et qui... »
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« Graphèmes -er et -ez liés à la notion de verbe : infinitif ou 2ème pers. du pluriel. L'association ier (présence du "yod") sera étudiée séparément de même pour mercredi (mer, bec, chef, sel)... »
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« leçon orientée orthographe : la lettre "u" fait partie du graphème (sinon "ge gi" ) la présence du " i " et du " e " sera peut-être relevée. reprise d'exercices d'opposition [ k ] / [ g ] ... »
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« Etude orthographique de quelques mots comportant la lettre "q". Repérage de la présence des 2 lettres (sauf pour coq). Grément : cursive : étude de la forme " rond puis barre en bas " l'attache ... »
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« Leçon de lecture pure, du domaine visuel. Il s'agira avant tout de bien localiser la syllabe particulière formée de trois sons car-ton / ca-ra-va-ne. Opposition : C'est l'occasion de contrôler... »
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« Cette leçon pointera le risque de confusion et renforcera la fixation des graphèmes inverses oi, ai, ei. L'étude de i = "yod" se poursuivra avec "ier, ian, ion, ien". Articulation : le yod ... »
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« son complexe mais occasionnant moins de confusions que "tr, pr...". Articulation : groupe "liquide" ; on peut faire remarquer la sonorisation de GL par rapport à CL et de BL par rapport à PL ... »
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« Précaution : vérifier la capacité de chacun à produire et/ou identifier cette association de sons. Articulation : travailler les oppositions sourdes/sonores. Opposition : prune / brune, ... »
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« La position en fin de mot ainsi que la structure régulière (déjà connue dans "elle") rendent cette première étude du "è caché" plus abordable. La forme plus "discrète" (merci, escargot...)... »
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« "ai" fréquemment rencontré, "ei" plus rare, souvent associés au sons "è" ouvert. Articulation : "é" ou "è" ? baigné, beignet ? maison, balai ? (déclinaisons régionales)... »
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« occasion de faire le point sur les 2 sons associés aux 3 graphèmes "e, eu, ?u". Articulation : point d'articulation antérieur, mais lèvres projetées comme pour un phonème postérieur ... »
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« Graphèmes rencontrés très fréquemment, cette leçon servira de mise au point sur les trois "costumes" à l'écrit, les deux prononciations à l'oral. Articulation : "eau" toujours fermé... »
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« Graphème (!) très rare, on se contentera de mémoriser les mots concernés. ou cursive : lettre basse puis lettre haute. Confusions possibles avec pl, ch, th ... »
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« Les mots contenant [z] sont fréquents. La lettre "s" y a été souvent associée. Ce son est aussi fréquent dans les liaisons. Les amis, les ours... La lettre "z" sera étudiée essentiellement au ... »
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« Pour la lecture, la reconnaissance des graphèmes est assez simple. Pour l'écriture, le choix an / en se fera sur mémorisation. La règle orthographique pour am et em ne sera évoquée qu'à la demande ... »
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« Etude des 2 principaux graphèmes: in / im. Sons présents dans : ien oin. Cas de un : attention à la prononciation régionale ( lundi ). Etude en deux temps : "in/im" puis plus tard "ain/ein"... »
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« Phonème auquel n'est associé qu'un seul graphème le G s'associe au N, plus tard, il s'associera au U ou au E. Articulation : nasale prépalatale à rapprocher du [ n ]. Opposition : gn/n ... »
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« Articulation : occlusive sonore palatale. l'arrière de la langue s'appuie sur le palais. même position que le [ c ] mais avec vibration des cordes vocales. Opposition k/g : car / gare... »
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« Son qui s'oppose à [ p ] que nous connaissons bien. Articulation : occlusive labiale sonore même position que pour le [ p ] avec, en plus, vibration des cordes vocales... »
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« Deux graphies possibles pour ce son : on & om. Articulation : nasalisation du "o" (on peut s'amuser à prononcer "o" en se bouchant le nez). Voyelle nasale, arrondie, postérieure, brève (pont) ou ... »
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« Son opposable au [t] connu,la différence étant la sonorisation. Articulation : occlusive dentale sonore, c'est la même position que pour le [ t ] avec la vibration des cordes vocales... »
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« Graphies pour le son [k] : casserole, képi, stick, qui, accord, chorale, taxi. Lettre présente dans 'ch". Association cr / cl ... »
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« La spécificité de ce son sera mise en valeur par la suite, avec l'étude du [d] ; deux graphies : t & tt. Articulation : occlusive sourde dentale. La langue s'appuie au-dessus des dents ... »
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« première consonne des séries "opposables" phonétiquement (b/p d/t ) ; possibilité de lettre double pp ; lettre muette : sirop, loup ; future séquences : "ph", "pr", "pl" ... »
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« Diphtongue, association des 2 sons [wa] ce graphème assez simple permet l'étude d'un pseudo son-voyelle autres graphies (rares) : poële, watomi, zouave, aquarium, roy... »
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« Aux trois graphies è, ê, ë correspond le son [è], mais l'inverse est loin d'être valable. Ce son est transcrit par une douzaine de graphèmes ! père, fête, Noël sel, mer, bec, Edmond, chef, totem, ... »
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« Une seule lettre associée ; 2 graphèmes: n & nn. Articulation sonore, nasale, dentale : la langue s'appuie sur les dents de la mâchoire supérieure, le voile du palais s'abaisse, l'air expiré ... »
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« Une seule lettre associée ; deux graphèmes : l & ll ; mots outils : le, la, les, il, elle. Articulation : langue sur la palais, impression de "déclic" (2ème son de ce type, après [m] )... »
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« Graphème facilement repérable pour un son-voyelle assez courant. Articulation voyelle fermée : lèvres en avant, langue retirée en arrière. Opposition ; semi-voyelle : Louis/lui ... »
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« Son facile à isolé, confusions rares, lettre fréquente ; graphèmes r & rr ; inversion possible "ar, il, or..." ; présence dans les associations pr, cr, dr... Articulation sonnante liquide ... »
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« Une seule lettre associée à ce son. Articulation sonnante nasale labiale : les lèvres se touchent, le voile du palais est abaissé, les cordes vocales vibrent, l'air expiré passe par le nez ... »
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« Un seul graphème est étudié pour ce son ; à cette lettre est toujours associé le même son ; mise en évidence grâce à l'opposition avec "ch" sourd (non sonore) ; séquence "ge-gi". Articulation ... »
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« Le son est facilement isolable l'opposition sourde/sonore f / v sera constructive. Articulation vibrante / sonore / souffle d'air / dents du haut sur les lèvres. Opposition va/fa, ... »
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« Phonème courant mais graphème composé ( 2 lettres non étudiées). Articulation sourde / chuintante / filet d'air. Opposition : chou / joue voir séquence "j". Grément : repérage de la lettre "h" ... »
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« s & ss seront étudiés pour le seul phonème [s] son facilement identifiable et très courant mais lettre de valeur très instable (soleil, rose, souris...) et phonème traduit par d'autres graphèmes ... »
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« Le son peut se prolonger facilement ( neufffff) pour définir conventionnellement une syllabe, il sera facile de faire "chanter" le son [ f ] en lui associant les sons voyelles connus f & ff »
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« L'objectif sera de pouvoir reconnaître et nommer la lettre étude délicate, lettre "e" associée au son fermé, voire discret (matelas) on se limitera essentiellement au repérage visuel... »
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« Son voyelle assez courant, particulier à la langue française ; le son est +/- long, bref ou prolongé (sur, jupe, rude< tube, juge, fortune) ; autres lettres associées : ... »
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« Valeur stable pour cette lettre qui se prononce toujours [ é ] ; nous en resterons à cette association simple ( voir ensuite "er-ez" ) ; le nombre important de mots débutants par ... »
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« La prononciation de cette lettre seule peut être ouverte ou fermée ; le son étudié sera prioritairement le [o] fermé (bravo) ; autres graphèmes : ô, au, eau ( "au-eau" ) »
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« Son et lettre facilement idendifiables ; lettre souvent associée : ai, oi, ei, ain, aim, aim, ein , oin ; valeur phonétique "yod" : ier, ion, ian, ieu... »
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« Une lettre à laquelle correspond un son +/- fermé (prononciations régionales ! ) le son est aussi présent dans l'association "oi" Articulation ouverte, voyelle "facile", ... »
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« Présentation de page lignée ; Mots-outils / questions-réponses ; Verbes chanter, être, avoir, chanter finir, aller ; Chronologie des mois de l'année ... »
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« Choisir entre 2 propositions afin d'obtenir le mot correct dans un contexte donné. Cette activité peut être menée en individuel à l'oral, ou par écrit, pour les 10 mots concernés. »
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« A partir d'une "réserve" de mots donnés, il s'agit d'écrire case après case en lettres majuscules. »
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« Classe les images : j'entends « a », j'entends « i », j'entends « o ». Dans quelle autre famille peuvent être placées les 4 images restantes ? »
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Etiquettes de mots-outils en écriture script et cursive à découper et platifier pour une meilleure manipulation.
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Plusieurs mots sont superposés et emmélés. L'élève doit colorier chaque mot avec une couleur différente.
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« 29 sons et images-clés (oppositions appariées), graphisme b-p-f, jours de la semaine en script, 20 mots-outils script, mots-couleurs, quantités de 1 à 10, file de 1 à 33, droite, gauche ... »
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« Les polices proposées ci-dessous ont été récupérées sur le net.Elles sont libres de droit.Vous pouvez les télécharger au format Zip. »
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A la claire fontaine ; Chut plus de bruit ; Giboulée ; Flocons papillons ; J'aime la galette ; Jean petit qui danse ; La cane de Jeanne ; L'eau vive ; Marguerite ; Nagawika ; Tous les légumes...
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« Ah ah ah qui rira ; A la ronde des muets ; A la salade je suis malade ; A la une je surprends la lune ; Am stram gram ; Arlequin dans sa boutique ;Arrête arrête a crié André ; As-tu bu du sirop »
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