1) Calcul mental
A) Le complément à 10
Vous dites « 7 », votre enfant doit dire 3 à voix haute, car 7 + 3 = 10
Faites-le avec les chiffres suivants :
- 9 (1)
- 5 (5)
- 3 (7)
- 1 (9)
- 4 (6)
- 3 (7)
- 6 (4)
- 8 (2)
- 2 (8)
- 7 (3)
B) Soustraire 2
Vous dites « 14 », votre enfant doit dire "12" à voix haute, car 14 - 2 = 12
- 26 (24)
- 33 (31)
- 19 (17)
- 51 (49)
- 47 (45)
- 38 (36)
- 20 (18)
- 42 (40)
- 31 (29)
- 50 (48)
C) Dictée de nombres inférieurs à 16
Vous dites « 12 », votre enfant doit écrire 12 sur une feuille ou sur son ardoise.
- 14
- 9
- 11
- 7
- 15
- 8
- 13
- 10
- 12
- 4
1) Calcul mental
A) Le plus petit nombre
Vous dites : « 479, 490 », votre enfant doit dire 479 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 268 ; 368
- 907 ; 807
- 237 ; 284
- 356 ; 381
- 503 ; 398
- 531 ; 476
- 636 ; 646
- 367 ; 349
- 871 ; 891
- 497 ; 487
B) Ajouter 2
Vous dites : « 265 », votre enfant doit dire 267 à voix haute.
- 264 (266)
- 405 (407)
- 526 (528)
- 418 (420)
- 679 (681)
- 578 (580)
- 497 (499)
- 198 (200)
- 909 (911)
- 699 (701)
C) Addition
Vous dites : « 17 + 6 », votre enfant doit dire 23 à voix haute.
- 8 + 6 (14)
- 3 + 9 (12)
- 5 + 6 (11)
- 11 + 8 (19)
- 12 + 4 (16)
- 15 + 3 (18)
- 4 + 7 (11)
- 16 + 5 (21)
- 5 + 12 (17)
- 17 + 8 (25)
D) Dictée de nombres
Vous dites : « 354 », votre enfant doit écrire 354 sur sa feuille.
- 263
- 315
- 526
- 348
- 679
- 598
- 437
- 942
- 703
- 570
1) Calcul mental
A) Multiplier
Vous dites : « 5 x 8 », votre enfant doit dire 40 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 5 x 8 (40)
- 4 x 7 (28)
- 2 x 9 (18)
- 3 x 8 (24)
- 4 x 5 (20)
- 5 x 6 (30)
- 4 x 4 (16)
- 5 x 3 (15)
- 3 x 7 (21)
- 5 x 9 (45)
B) Multiplier par 10 ou par 100
Vous dites dit : « 31 x 10 », votre enfant doit dire 310 à voix haute.
- 246 x 10 (2 460)
- 678 x 10 (6 780)
- 7 x 100 (700)
- 30 x 10 (300)
- 36 x 10 (360)
- 8 x 100 (800)
- 54 x 10 (540)
- 76 x 10 (760)
- 98 x 10 (980)
- 3 x 100 (300)
C) Tables de multiplication
Faites réciter la table des 4.
(4 - 8 - 12 - 16 - 20 - 24 - 28 - 32 - 36 - 40)
Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.
D) Dictée de nombres
Vous dites : « 548 », votre enfant doit écrire 548 sur sa feuille.
- 794
- 873
- 331
- 206
- 763
- 497
- 875
- 602
- 68
- 701
1) Calcul mental
A) Multiplier
Vous dites : « 3 x 4 », votre enfant doit dire 12 à voix haute.
- 8 x 5 (40)
- 7 x 7 (49)
- 60 x 6 (360)
- 90 x 6 (540)
- 9 x 40 (360)
- 11 x 11 (121)
- 12 x 10 (120)
- 6 x 70 (420)
- 700 x 8 (5 600)
- 3 x 600 (1 800)
B) Utiliser les tables de multiplications pour diviser
Vous dites : « Dans 24, combien de fois 8 ? », votre enfant doit dire 3 à voix haute, car 8 x 3 = 24
- Dans 54, combien de fois 6 ?
(9)
- Dans 64, combien de fois 8 ?
(8)
- Dans 18, combien de fois 3 ?
(6)
- Dans 24, combien de fois 2 ?
(12)
- Dans 45, combien de fois 9 ?
(5)
- Dans 100, combien de fois 50 ?
(20)
- Dans 50, combien de fois 25 ?
(2)
- Dans 100, combien de fois 25 ?
(4)
- Dans 500, combien de fois 100 ?
(5)
- Dans 600, combien de fois 200 ?
(3)
C) Tables de multiplication
Faites réciter la table de multiplication des 6.
(6 - 12 - 18 - 24 - 30 - 36 - 42 - 48 - 54 - 60)
Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.
D) Dictée de nombres
Vous dites : « 43 566 548 », votre enfant doit écrire 43 566 548 sur sa feuille.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 505 916
- 51 073
- 60 657
- 23 014
- 405 230
- 25 999
- 123 321
- 99 099
- 100 100
- 300 003
1) Calcul mental
A) Multiplier
Vous dites : « 3 x 4 », votre enfant doit dire 12 à voix haute.
Faites-le avec ces calculs :
- 80 x 5 (400)
- 500 x 7 (3 500)
- 35,5 x 2 (71)
- 9,5 x 2 (19)
- 900 x 4 (3 600)
- 300 x 5 (1 500)
- 145 x 2 (290)
- 700 x 8 (5 600)
- 14,5 x 2 (29)
- 94,32 x 10 (943,2)
B) Tables de multiplication
Faites réciter la table de multiplication des 8.
(8 - 16 - 24 - 32 - 36 - 40 - 48 - 56 - 64 - 72 - 80)
Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.
C) Utiliser les tables de multiplications pour diviser
Vous dites : « Dans 24, combien de fois 8 ? », votre enfant doit dire 3 à voix haute, car 8 x 3 = 24
- Dans 54, combien de fois 6 ?
(9)
- Dans 64, combien de fois 8 ?
(8)
- Dans 18, combien de fois 3 ?
(6)
- Dans 24, combien de fois 2 ?
(12)
- Dans 45, combien de fois 9 ?
(5)
- Dans 100, combien de fois 50 ?
(2)
- Dans 50, combien de fois 25 ?
(2)
- Dans 100, combien de fois 25 ?
(4)
- Dans 500, combien de fois 100 ?
(5)
- Dans 600, combien de fois 200 ?
(3)
D) Dictée de nombres
Vous dites « 43 566 548 », votre enfant doit écrire 43 566 548 sur sa feuille.
- 430 505 916
- 86 051 073
- 175 060 657
- 400 023 014
- 995 405 230
- 750 001 000
- 740 504 320
- 306 040 140
- 874 750 006
- 48 700 200
2) Calcul mental
A) Ajouter 2
Vous dites "30", votre enfant doit dire 32 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 27 (29)
- 36 (38)
- 41 (43)
- 53 (55)
- 15 (17)
- 29 (31)
- 38 (40)
- 29 (31)
- 47 (49)
- 58 (60)
B) Enlever 10
Vous dites "24", votre enfant doit dire 14 à voix haute.
- 49 (39)
- 52 (42)
- 33 (23)
- 14 (4)
- 26 (16)
- 41 (31)
- 39 (29)
- 24 (14)
- 50 (40)
- 15 (5)
C) Trouver le double
Vous dites "9", votre enfant doit dire 18 à voix haute.
- 3 (6)
- 6 (12)
- 4 (8)
- 5 (10)
- 8 (16)
- 7 (14)
- 2 (4)
- 10 (20)
- 9 (18)
- 12 (24)
D) Dictée de nombres
Vous dites "43", votre enfant doit écrire 43 sur sa feuille ou sur son ardoise.
- 19
- 40
- 52
- 41
- 17
- 24
- 38
- 30
- 43
- 13
2) Calcul mental
A) Ajouter 2
Vous dites "87 + 2", votre enfant doit dire 89 Ã voix haute.
Faites-le avec les calculs suivants :
- 121Â +Â 2 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (123)
- 143Â +Â 2 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (145)
- 277Â +Â 2 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (279)
- 412Â +Â 2 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (414)
- 352Â +Â 2 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (354)
- 509Â +Â 2 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (511)
- 808Â +Â 2 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (810)
- 768Â +Â 2 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (770)
- 298Â +Â 2 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (300)
- 199Â +Â 2 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (201)
B) Le nombre précédent
Vous dites "290", votre enfant doit dire 289 Ã voix haute.
- 101 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (100)
- 210 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (209)
- 556 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (555)
- 679 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (678)
- 482 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (481)
- 110 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (109)
- 370 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (369)
- 490 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (489)
- 300 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (299)
- 500 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (499)
C) Le plus grand nombre
Vous dites "243 ; 432", votre enfant doit dire 432 a voix haute.
- 280 ; 501
- 190 ; 309
- 481 ; 397
- 495 ; 429
- 695 ; 685
- 709 ; 699
- 199 ; 300
- 888 ; 900
- 219 ; 199
- 799 ; 901
D) Ajouter 10 et écrire le nombre
Vous dites "672", votre enfant doit écrire 682 sur sa feuille, car 672Â +Â 10Â =Â 682.
- 100 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (110)
- 420 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (430)
- 251 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (261)
- 368 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (378)
- 783 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (793)
- 681 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (691)
- 970 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (980)
- 676 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (686)
- 595 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (605)
- 399 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â (409)
2) Calcul mental
A) Multiplier par 6
Vous dites « 6 x 8 », votre enfant doit dire 48 à voix haute.
Faites-le avec les calculs suivants :
- 6 x 5 (30)
- 6 x 4 (24)
- 6 x 10 (60)
- 6 x 2 (12)
- 6 x 7 (42)
- 6 x 9 (54)
- 6 x 6 (36)
- 6 x 3 (18)
- 6 x 8 (48)
- 6 x 1 (6)
B) Le plus petit nombre
Vous dites : « 1 379, 2 390 », votre enfant doit dire 1 379 à voix haute.
- 2 267 ; 4 367
- 5 809 ; 4 909
- 6 247 ; 7 285
- 2 368 ; 2 371
- 4 403 ; 4 399
- 7 541 ; 7 478
- 8 648 ; 8 638
- 3 567 ; 3 549
- 5 771 ; 5 791
- 3 997 ; 3 987
C) Tables de multiplication
Faites réciter la table des 6.
(6 - 12 - 18 - 24 - 30 - 36 - 42 - 48 - 54 - 60)
Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.
D) Dictée de nombres
Vous dites « 8 532 », votre enfant doit écrire 8 532 sur sa feuille.
- 5 408
- 2 854
- 3 440
- 5 496
- 7 001
- 1 587
- 4 179
- 3 074
- 6 594
- 8 097
2) Calcul mental
A) Multiplier par 300
Vous dites « 300 x 20 », votre enfant doit dire 6000 à haute voix.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 300 x 2 (600)
- 300 x 3 (900)
- 300 x 5 (1 500)
- 300 x 10 (3 000)
- 300 x 11 (3 300)
- 300 x 12 (3 600)
- 300 x 20 (6 000)
- 300 x 40 (12 000)
- 300 x 60 (18 000)
- 300 x 80 (24 000)
B) Trouver la moitié
Vous dites « 40 », votre enfant doit dire 20 à voix haute.
- 20 (10)
- 30 (15)
- 50 (25)
- 16 (8)
- 62 (31)
- 100 (50)
- 300 (150)
- 500 (250)
- 128 (64)
- 880 (440)
C) Compter de 4 en 4
Dites "40, 44, 48", votre enfant doit dire "52, 56, 60, 64..." jusqu'à 100.
(40 - 44 - 48 - 52 - 56 - 60 - 64 - 68 - 72 - 76 - 80 - 84 - 88 - 92 - 96 - 100)
D) Dictée de fractions
Vous dites « deux tiers », votre enfant doit écrire 2 / 3 sur sa feuille.
- un demi (1/2)
- sept demis (7/2)
- huit dixièmes (8/10)
- quatre tiers (4/3)
- un quart (1/4)
- cinq dixièmes (5/10)
- deux tiers (2/3)
- neuf quarts (9/4)
- cinq sixièmes (5/6)
- deux sixièmes (2/6)
2) Calcul mental
A) Multiplier
Vous dites : « 3 x 4 », votre enfant doit dire 12 à voix haute.
- 8 x 5              (40)
- 7 x 7              (49)
- 60 x 6             (360)
- 90 x 6             (540)
- 9 x 40             (360)
- 11 x 11            (121)
- 12 x 10            (120)
- 6 x 70             (420)
- 700 x 8            (5 600)
- 3 x 600            (1 800)
B) Utiliser les tables de multiplications pour diviser
Vous dites : « Dans 24, combien de fois 8 ? », votre enfant doit dire 3 à voix haute, car 8 x 3 = 24
- Dans 54, combien de fois 6 ? (9)
- Dans 64, combien de fois 8 ? (8)
- Dans 18, combien de fois 3 ? (6)
- Dans 24, combien de fois 2 ? (12)
- Dans 45, combien de fois 9 ? (5)
- Dans 100, combien de fois 50 ? (2)
- Dans 50, combien de fois 25 ? (2)
- Dans 100, combien de fois 25 ? (4)
- Dans 500, combien de fois 100 ? (5)
- Dans 600, combien de fois 200 ? (3)
C) Tables de multiplication
Faites réciter la table de multiplication des 6.
(6Â - 12Â - 18Â - 24Â - 30Â - 36Â - 42Â - 48Â - 54Â - 60)
Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.
D) Dictée de nombres
Vous dites : « 43 566 548 », votre enfant doit écrire 43 566 548 sur sa feuille.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 430 505 916
- 86 051 073
- 175 060 657
- 400 023 014
- 995 405 230
- 750 001 000
- 740 504 320
- 306 040 140
- 123 454 321
- 48 700 200
3) Calcul mental
A) Nombre suivant
Vous dites dit : « 24 », votre enfant doit dire 25 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 13 (14)
- 27 (28)
- 40 (41)
- 36 (37)
- 12 (13)
- 54 (55)
- 43 (44)
- 19 (20)
- 39 (40)
- 59 (60)
B) Dictée de nombres
Vous dites : « 24 », votre enfant doit écrire 24 sur sa feuille ou son ardoise.
- 18
- 39
- 51
- 40
- 16
- 23
- 37
- 50
- 32
- 15
C) Soustraire 3
Vous dites : « 13 », votre enfant doit dire 10 à voix haute, car 13 - 3 = 10.
- 58 (55)
- 37 (34)
- 24 (21)
- 16 (13)
- 49 (46)
- 25 (22)
- 30 (27)
- 22 (19)
- 51 (48)
- 80 (77)
D) Additionner
Vous dites "30 + 3", l'enfant écrit "33" sur sa feuille ou sur son ardoise.
- 10 + 6 (16)
- 30 + 8 (38)
- 50 + 7 (57)
- 20 + 3 (23)
- 60 + 1 (61)
- 10 + 5 (15)
- 30 + 9 (39)
- 60 + 4 (64)
- 70 + 6 (76)
- 90 + 6 (96)
3) Calcul mental
A) Ajouter 2
Vous dites "87 + 2", votre enfant doit dire 89 à voix haute.
Faites-le avec les calculs suivants :
- 900 + 2 (902)
- 121 + 2 (123)
- 277 + 2 (279)
- 415 + 2 (417)
- 352 + 2 (354)
- 508 + 2 (510)
- 839 + 2 (841)
- 778 + 2 (780)
- 898 + 2 (900)
- 199 + 2 (201)
B) Le nombre précédent
Vous dites "290", votre enfant doit dire 289 à voix haute.
- 176 (175)
- 210 (209)
- 579 (578)
- 600 (599)
- 480 (479)
- 100 (99)
- 391 (390)
- 470 (469)
- 389 (388)
- 898 (897)
C) Le plus grand nombre
Vous dites "243 ; 432", votre enfant doit dire 432 a voix haute.
- 280 ; 501
- 190 ; 309
- 481 ; 397
- 495 ; 429
- 695 ; 685
- 709 ; 699
- 199 ; 300
- 888 ; 900
- 219 ; 199
- 799 ; 901
D) Ajouter 10 et écrire le nombre
Vous dites "672", votre enfant doit écrire 682 sur sa feuille, car 672 + 10 = 682.
- 135 (145)
- 468 (478)
- 250 (260)
- 308 (318)
- 93 (103)
- 694 (704)
- 891 (901)
- 696 (706)
- 595 (605)
- 392 (402)
3) Calcul mental
A) Multiplier
Vous dites : « 5 x 6 », votre enfant doit dire 30 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 5 x 4 (20)
- 4 x 8 (32)
- 3 x 9 (27)
- 6 x 7 (42)
- 5 x 5 (25)
- 7 x 3 (21)
- 6 x 6 (36)
- 8 x 7 (56)
- 2 x 9 (18)
- 5 x 8 (40)
B) Multiplier par 10 et 100
Vous dites dit : « 32 x 10 », votre enfant doit dire 320 à voix haute.
- 24 x 10
- 67 x 10
- 16 x 10
- 7 x 100
- 50 x 10
- 38 x 10
- 9 x 100
- 49 x 10
- 8 x 100
- 6 x 100
C) Tables de multiplication
Faites réciter la table des 5.
(5 - 10 - 15 - 20 - 25 - 30 - 35 - 40 - 45 - 50)
Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.
D) Dictée de nombres
Vous dites : « 246 », votre enfant doit écrire 246 sur sa feuille ou son ardoise.
- 189
- 897
- 313
- 420
- 676
- 239
- 997
- 563
- 646
- 870
3) Calcul mental
A) Multiplier par 10 des nombres décimaux
Vous dites « 0,75 x 10 », votre enfant doit dire 7,5 à haute voix.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 6,7 x 10 (67)
- 4,25 x 10 (42,5)
- 24,9 x 10 (249)
- 10,53 x 10 (105,3)
- 302,05 x 10 (3 020,5)
- 57,04 x 10 (570,4)
- 13,20 x 10 (132)
- 40,32 x 10 (403,2)
- 1,534 x 10 (15,34)
- 59,915 x 10 (599,15)
B) Trouver le double
Vous dites « 20 », votre enfant doit dire 40 à voix haute.
- 30 (60)
- 50 (100)
- 62 (124)
- 75 (150)
- 129 (258)
- 450 (900)
- 1,5 (3)
- 8,4 (16,8)
- 100,25 (200,50 ou 200,5)
- 9,35 (18,70 ou 18,7)
C) Connaître les multiples de 25
Vous dites "500, 525", votre enfant doit dire "575, 600, 625..." jusqu'à 1000.
(500, 525, 550, 575, 600, 625, 650, 675, 700, 725, 750, 775, 800, 825, 850, 875, 900, 925, 950, 975, 1000)
D) Le nombre le plus grand
Vous dites « 10,25 et 10,3 », votre enfant doit écrire les 2 nombres et entourer le nombre le plus grand (c'est à dire : "10,3)" sur sa feuille.
- 42,8 ; 43,01
- 243,4 ; 21,9
- 360,35 ; 360,1
- 646,27 ; 646,4
- 205,13 ; 204,3
- 235,5 ; 24,78
- 425,6 ; 425,74
- 738,13 ; 738,1
- 543,062 ; 543,6
- 618,7 ; 609,085
3) Calcul mental
A) Multiplier par 10 des nombres décimaux
Vous dites : « 7,51 », votre enfant doit dire 75,1 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 7,1 x 10 (71)
- 12,3 x 10 (123)
- 47,2 x 10 (472)
- 40,89 x 10 (408,9)
- 125,36 x 10 (1 253,6)
- 460,5 x 10 (4 605)
- 59,02 x 10 (590,2)
- 607,93 x 10 (6 079,3)
- 120,03 x 10 (1 200,3)
- 100,49 x 10 (1 004,9)
B) Compléter à l'unité supérieure
Vous dites : « Combien pour aller de 8,2 à 9 ? », votre enfant doit dire 0,8 à voix haute, car 8,2 + 0,8 = 9
- Combien pour aller de 16,4 à 17 ?
(0,6)
- Combien pour aller de 54,9 à 55 ?
(0,1)
- Combien pour aller de 10,25 à 11 ?
(0,75)
- Combien pour aller de 25,54 à 26 ?
(0,46)
- Combien pour aller de 70,2 à 71 ?
(0,8)
- Combien pour aller de 11,12 à 12 ?
(0,88)
- Combien pour aller de 147,5 à 148 ?
(0,5)
- Combien pour aller de 23,99 à 24 ?
(0,01)
- Combien pour aller de 85,8 à 86 ?
(0,2)
- Combien pour aller de 150,03 à 151 ?
(0,97)
C) Tables de multiplication
Faites réciter la table de multiplication des 7.
(7 - 14 - 21 - 28 - 35 - 42 - 49 - 56 - 63 - 70)
Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.
D) Trouver le nombre le plus grand
Vous dites : « 16,2 ; 16,13 », votre enfant doit écrire 16,2 sur sa feuille.
- 10,08 ; 11,3
- 25,06 ; 24,12
- 67,9 ; 67,5
- 10,04 ; 10,2
- 12,256 ; 14,001
- 24,254 ; 24,18
- 45,136 ; 45,16
- 202;2 ; 220,02
- 17,26 ; 17,034
- 15,051 ; 150,049
4) Calcul mental
A) Nombre précédent
Vous dites dit : « 24 », votre enfant doit dire 23 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 16 (15)
- 25 (24)
- 40 (39)
- 32 (31)
- 29 (28)
- 57 (56)
- 44 (43)
- 10 (9)
- 70 (69)
- 50 (49)
B) Additionner
Vous dites : « 13 + 10 », votre enfant doit dire "23" à voix haute, car 13 + 10 = 23.
- 24 + 10 (34)
- 37 + 20 (57)
- 15 + 30 (45)
- 58 + 10 (68)
- 20 + 20 (40)
- 52 + 10 (62)
- 29 + 30 (59)
- 13 + 40 (53)
- 31 + 20 (51)
- 26 + 20 (46)
C) Soustraire mentalement
Vous dites "25 - 3", l'enfant écrit "22" sur sa feuille ou sur son ardoise.
- 34 - 3 (31)
- 36 - 4 (32)
- 25 - 3 (22)
- 59 - 4 (55)
- 48 - 5 (43)
- 37 - 4 (33)
- 47 - 7 (40)
- 31 - 2 (29)
- 28 - 6 (22)
- 40 - 5 (35)
D) Dictée de nombres
Vous dites : « 24 », votre enfant doit écrire 24 sur sa feuille ou son ardoise.
- 16
- 28
- 31
- 49
- 15
- 62
- 37
- 40
- 53
- 20
4) Calcul mental
A) Ajouter 100
Vous dites "25", votre enfant doit dire 125 à voix haute, car 25 + 100 = 125.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 54 (154)
- 68 (168)
- 41 (141)
- 30 (130)
- 15 (115)
- 248 (348)
- 634 (734)
- 351 (451)
- 406 (506)
- 113 (213)
B) Ajouter 9
Vous dites "24", votre enfant doit dire 33 à voix haute car 24 + 9 = 33.
Astuce : ajouter 9, c'est pareil qu'ajouter 10 puis enlever 1.
- 56 (65)
- 42 (51)
- 78 (87)
- 63 (72)
- 37 (46)
- 25 (34)
- 89 (98)
- 74 (83)
- 94 (103)
- 136 (145)
C) Soustractions
Vous dites "25 - 6", votre enfant doit dire 19 à voix haute.
- 84 - 6 (78)
- 38 - 9 (29)
- 56 - 7 (49)
- 63 - 4 (59)
- 52 - 5 (47)
- 74 - 7 (67)
- 13 - 6 (7)
- 41 - 4 (37)
- 50 - 8 (42)
- 25 - 7 (18)
D) Dictée de nombre
Vous dites "243", votre enfant doit écrire 243 sur sa feuille.
- 280
- 493
- 638
- 306
- 813
- 150
- 576
- 382
- 210
- 792
4) Calcul mental
A) Multiplier par 10 et 100
Vous dites dit : « 32 x 10 », votre enfant doit dire 320 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 43 x 10
- 89 x 10
- 17 x 10
- 9 x 100
- 60 x 10
- 38 x 10
- 42 x 100
- 49 x 10
- 85 x 100
- 63 x 100
B) Trouver le complément à 100
Vous dites : « Combien pour aller de 20 à 100 », votre enfant doit dire 80 à voix haute.
- Combien pour aller de 40 à 100 ? (60)
- Combien pour aller de 25 à 100 ? (75)
- Combien pour aller de 80 à 100 ? (20)
- Combien pour aller de 35 à 100 ? (65)
- Combien pour aller de 56 à 100 ? (44)
- Combien pour aller de 28 à 100 ? (72)
- Combien pour aller de 63 à 100 ? (37)
- Combien pour aller de 79 à 100 ? (21)
- Combien pour aller de 54 à 100 ? (46)
- Combien pour aller de 67 à 100 ? (33)
C) Tables de multiplication
Faites réciter la table des 7.
(7 - 14 - 21 - 28 - 35 - 42 - 49 - 56 - 63 - 70)
Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.
D) Dictée de nombres
Vous dites : « 246 », votre enfant doit écrire 246 sur sa feuille ou son ardoise.
- 1 056
- 3 150
- 6 402
- 8 092
- 2 170
- 5 099
- 4 803
- 7 500
- 9 613
- 1 091
4) Calcul mental
A) Connaître les multiples de 50
Vous dites "400, 450", votre enfant doit dire "400, 450, 500..." jusqu'à 1000.
(400, 450, 500, 550, 600, 650, 700, 750, 800, 850, 900, 950, 1000)
B) Multiplier par 10 des nombres décimaux
Vous dites « 0,75 x 10 », votre enfant doit dire 7,5 à haute voix.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 1 745 x 10 (17 450)
- 45,7 x 10 (457)
- 7,4 x 10 (74)
- 7,05 x 10 (70,5)
- 40,68 x 10 (406,8)
- 14,60 x 10 (146)
- 805,06 x 10 (8 050,6)
- 70,61 x 10 (706,1)
- 84,711 x 10 (847,11)
- 3,272 x 10 (32,72)
C) Trouver le double
Vous dites « 20 », votre enfant doit dire 40 à voix haute.
- 1,6 (3,2)
- 40 (80)
- 60 (120)
- 7,5 (15)
- 85 (170)
- 95 (190)
- 18,25 (36,50 ou 36,5)
- 243 (486)
- 750 (1500)
- 300,35 (600,70 ou 600,7)
D) Le nombre le plus grand
Vous dites « 10,25 et 10,3 », votre enfant doit écrire les 2 nombres et entourer le nombre le plus grand (c'est à dire : "10,3)" sur sa feuille.
- 272,1 ; 27,8
- 240,24 ; 240,6
- 832,36 ; 832,4
- 14,56 ; 14,2
- 103,1 ; 103,07
- 65,53 ; 651,42
- 75,3 ; 75,14
- 637,56 ; 637,5
- 1051,062 ; 106,699
- 65,084 ; 65,83
4) Calcul mental
A) Diviser par 10 des nombres décimaux
Vous dites : « 75,1 diviser par 10 », votre enfant doit dire 7,51 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 54,3 / 10 (5,43)
- 90,2 / 10 (9,02)
- 128,5 / 10 (12,85)
- 14,53 / 10 (1,453)
- 452,8 / 10 (45,28)
- 1,5 / 10 (0,15)
- 256,5 / 10 (25,65)
- 8,23 / 10 (0,823)
- 100,3 / 10 (10,03)
- 405,83 / 10 (40,583)
B) Compléter à l'unité supérieure
Vous dites : « Combien pour aller de 8,2 à 9 ? », votre enfant doit dire 0,8 à voix haute, car 8,2 + 0,8 = 9
- Combien pour aller de 18,6 à 19 ?
(0,4)
- Combien pour aller de 63,9 à 64 ?
(0,1)
- Combien pour aller de 103,75 à 104 ?
(0,25)
- Combien pour aller de 12,42 à 13 ?
(0,58)
- Combien pour aller de 57,37 à 58 ?
(0,63)
- Combien pour aller de 38,09 à 39 ?
(0,91)
- Combien pour aller de 24,26 à 25 ?
(0,74)
- Combien pour aller de 20,02 à 21 ?
(0,98)
- Combien pour aller de 105,35 à 106 ?
(0,65)
- Combien pour aller de 350,07 à 351 ?
(0,93)
C) Tables de multiplication
Faites réciter la table de multiplication des 9.
(9 - 18 - 27 - 36 - 45 - 54 - 63 - 72 - 81 - 90)
Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.
D) Trouver la moitié
Vous dites : « 100 », votre enfant doit écrire 50 sur sa feuille.
- 180 (90)
- 450 (225)
- 51 (25,5)
- 164 (82)
- 129 (64,5)
- 130,5 (65,25)
- 70,5 (35,25)
- 300,8 (150,4)
- 1700 (850)
- 2500 (1250)