Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services En savoir plus

AccueilAccueil

Série 2 - CM2 - Apprendre à son enfant

Voici une série d'exercices gratuits que vous pouvez réaliser avec votre enfant pour l'aider à progresser.

Faites ce que vous pouvez avec le temps dont vous disposez. Travailler avec son enfant devrait toujours être un moment d'échanges et de complicité et non une corvée (ni pour vous, ni pour votre enfant).

Vous pouvez adapter la difficulté en fonction des capacités de votre enfant, l'idéal étant que votre enfant se creuse la tête, sans être complétement bloqué.

1) Calcul mental

A) Multiplier

Vous dites : « 3 x 4 », votre enfant doit dire 12 à voix haute.

  • 8 x 5               (40)
  • 7 x 7               (49)
  • 60 x 6              (360)
  • 90 x 6              (540)
  • 9 x 40              (360)
  • 11 x 11             (121)
  • 12 x 10             (120)
  • 6 x 70              (420)
  • 700 x 8             (5 600)
  • 3 x 600             (1 800)

B) Utiliser les tables de multiplications pour diviser

Vous dites : « Dans 24, combien de fois 8 ? », votre enfant doit dire 3 à voix haute, car 8 x 3 = 24

  • Dans 54, combien de fois (9)
  • Dans 64, combien de fois ?  (8)
  • Dans 18, combien de fois (6)
  • Dans 24, combien de fois (12)
  • Dans 45, combien de fois (5)
  • Dans 100, combien de fois 50 (2)
  • Dans 50, combien de fois 25 (2)
  • Dans 100, combien de fois 25 (4)
  • Dans 500, combien de fois 100 (5)
  • Dans 600, combien de fois 200 (3)

C) Tables de multiplication

Faites réciter la table de multiplication des 6.

(6 - 12 - 18 - 24 - 30 - 36 - 42 - 48 - 54 - 60)

Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.

D) Dictée de nombres

Vous dites : « 43 566 548 », votre enfant doit écrire 43 566 548 sur sa feuille.

Faites-le avec les nombres suivants :

  • 430 505 916
  • 86 051 073
  • 175 060 657
  • 400 023 014
  • 995 405 230
  • 750 001 000
  • 740 504 320
  • 306 040 140
  • 123 454 321
  • 48 700 200

2) Dictée

A) Apprenez ces mots à votre enfant.

un cadran - un bourgeon - l'intelligence - l'inquiétude - témoigner

B) Une fois qu'il sait bien les écrire, faites-lui la dictée suivante.

  1. C'était au début du printemps, je m'en souviens très bien car les bourgeons des arbres commençaient à s'ouvrir.
  2. J'avais donné rendez-vous à un jeune homme de mon âge, pas très beau, mais ayant une grande intelligence.
  3. Je regardais le cadran de ma montre tout le temps et l'inquiétude me gagnait : il était en retard.
  4. J'étais vraiment très nerveuse, les passants dans la rue pourront en témoigner !

3) Calcul posé

Faites poser et calculer ces 10 opérations à votre enfant sur son cahier ou sur une feuille :

  • 12,264 + 25,26             (37,524)
  • 135,26 + 10,591             (136,851)
  • 732 569 - 695 009             (37 560)
  • 320,698 - 91,2             (229,498)
  • 2 358 x 71             (167 418)
  • 3 362 x 520             (238 702)
  • 95,87 x 6             (575,22)
  • 21 645 / 9             (2405)
  • 18 549 / 6             (3 091,5)
  • 139,68 / 5             (27,936)

4) Rédaction

Faites rédiger un texte d'au moins 15 phrases sur ce sujet :

Tu échanges ta famille pendant une semaine avec un ami. Raconte ton aventure.

  • Avant de démarrer la rédaction, discutez avec votre enfant pour l'aider à :
    1. Trouver des idées.
    2. Structurer son texte.
  • Dans cet exercice, l'important est de construire un texte compréhensible et non le respect de l'orthographe.

5) Lecture

Faites lire pendant 15 minutes, à voix haute, un livre de votre choix.




Cette série d'exercices a été concoctée avec amour et sérieux par Magalie et François Tréca.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une remarque ou une questions : ftreca@educaref.fr