Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services En savoir plus

AccueilAccueil

Série 3 - CM1 - Apprendre à son enfant

Voici une série d'exercices gratuits que vous pouvez réaliser avec votre enfant pour l'aider à progresser.

Faites ce que vous pouvez avec le temps dont vous disposez. Travailler avec son enfant devrait toujours être un moment d'échanges et de complicité et non une corvée (ni pour vous, ni pour votre enfant).

Vous pouvez adapter la difficulté en fonction des capacités de votre enfant, l'idéal étant que votre enfant se creuse la tête, sans être complétement bloqué.

1) Calcul mental

A) Multiplier par 10 des nombres décimaux

Vous dites « 0,75 x 10 », votre enfant doit dire 7,5 à haute voix.

Faites-le avec les nombres suivants :

  • 6,7 x 10            (67)
  • 4,25 x 10           (42,5)
  • 24,9 x 10           (249)
  • 10,53 x 10          (105,3)
  • 302,05 x 10        (3 020,5)
  • 57,04 x 10          (570,4)
  • 13,20 x 10          (132)
  • 40,32 x 10          (403,2)
  • 1,534 x 10          (15,34)
  • 59,915 x 10         (599,15)

B) Trouver le double

Vous dites « 20 », votre enfant doit dire 40 à voix haute.

  • 30     (60)
  • 50     (100)
  • 62     (124)
  • 75     (150)
  • 129     (258)
  • 450     (900)
  • 1,5     (3)
  • 8,4     (16,8)
  • 100,25   (200,50 ou 200,5)
  • 9,35     (18,70 ou 18,7)

C) Connaître les multiples de 25

Vous dites "500, 525", votre enfant doit dire "575, 600, 625..." jusqu'à 1000.

(500, 525, 550, 575, 600, 625, 650, 675, 700, 725, 750, 775, 800, 825, 850, 875, 900, 925, 950, 975, 1000)

D) Le nombre le plus grand

Vous dites « 10,25 et 10,3 », votre enfant doit écrire les 2 nombres et entourer le nombre le plus grand (c'est à dire : "10,3)" sur sa feuille.

  • 42,8 ; 43,01
  • 243,4 ; 21,9
  • 360,35 ; 360,1
  • 646,27 ; 646,4
  • 205,13 ; 204,3
  • 235,5 ; 24,78
  • 425,6 ; 425,74
  • 738,13 ; 738,1
  • 543,062 ; 543,6
  • 618,7 ; 609,085

2) Dictée

A) Apprenez ces mots à votre enfant.

une série - une pompe - une minute - la mine - commun

B) Une fois qu'il sait bien les écrire, faites-lui la dictée suivante.

  1. Il adore vraiment cette série de dessins animés, il la regarde souvent.
  2. La roue de mon vélo est dégonflée, je vais chercher la pompe pour arranger ça.
  3. Pierre ne prend jamais une minute pour lui car il dit que le temps c'est de l'argent.
  4. Les mines de mes crayons de couleur sont toutes usées, je vais les tailler avant de commencer mon dessin.
  5. Pour aller plus vite, vous mettrez votre travail en commun à la fin de la journée.

3) Calcul posé

Faites poser et calculer ces 10 opérations à votre enfant sur une feuille :

  • 360,26 + 489,8      (850,06)
  • 2 356,7 + 950,76     (3 307,46)
  • 543,256 - 148,36    (394,896)
  • 6 516,098 - 968,979 (5 547,119)
  • 958,325 - 751,36    (206,965)
  • 659 x 38            (25 042)
  • 768 x 79            (60 672)
  • 325 x 64            (20 800)
  • 304 : 6             (51 et il reste 4)
  • 963 : 4             (241 et il reste 3)

4) Rédaction

Faites rédiger un texte d'au moins 10 phrases sur ce sujet :

Tu es choisi pour participer à une expédition dans l'espace. Quels objets emporteras-tu pour t'occuper dans la navette spatiale ? Pourquoi ?

  • Avant de démarrer la rédaction, discutez avec votre enfant pour l'aider à :
    1. Trouver des idées.
    2. Structurer son texte.
  • Dans cet exercice, l'important est de construire un texte compréhensible et non le respect de l'orthographe.

5) Problèmes

Posez ces problèmes à votre enfant. Il peut écrire au brouillon et faire des dessins pour trouver la solution.

  • Madame Touri entre dans un magasin où elle achète une armoire à 225,75 ?. Elle sort du magasin avec 14,25 ?. Avec combien d'argent Madame Touri est-elle entrée dans le magasin ?(Réponse : 240 ?)
  • Monsieur Jacques possède des poules qui pondent 198 ?ufs par jour. Elle répartit les ?ufs dans des boîtes de 6. Combien de boîtes pourra-telle remplir chaque jour ?( Réponse : 33 boîtes)
  • Lisa regarde sa montre. Dans trois quarts d'heure, elle devra être à la piscine pour son cours de natation, qui commence à 11 h 10. Quelle heure est-il quand Lisa regarde sa montre ?( Réponse : 10 h 25)

6) Lecture

Faites lire pendant 15 minutes, à voix haute, un livre de votre choix.




Cette série d'exercices a été concoctée avec amour et sérieux par Magalie et François Tréca.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une remarque ou une questions : ftreca@educaref.fr