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Série 3 - CM2 - Apprendre à son enfant

Voici une série d'exercices gratuits que vous pouvez réaliser avec votre enfant pour l'aider à progresser.

Faites ce que vous pouvez avec le temps dont vous disposez. Travailler avec son enfant devrait toujours être un moment d'échanges et de complicité et non une corvée (ni pour vous, ni pour votre enfant).

Vous pouvez adapter la difficulté en fonction des capacités de votre enfant, l'idéal étant que votre enfant se creuse la tête, sans être complétement bloqué.

1) Calcul mental

A) Multiplier par 10 des nombres décimaux

Vous dites : « 7,51 », votre enfant doit dire 75,1 à voix haute.

Faites-le avec les nombres suivants :

  • 7,1 x 10            (71)
  • 12,3 x 10           (123)
  • 47,2 x 10           (472)
  • 40,89 x 10          (408,9)
  • 125,36 x 10         (1 253,6)
  • 460,5 x 10          (4 605)
  • 59,02 x 10          (590,2)
  • 607,93 x 10         (6 079,3)
  • 120,03 x 10         (1 200,3)
  • 100,49 x 10         (1 004,9)

B) Compléter à l'unité supérieure

Vous dites : « Combien pour aller de 8,2 à 9 ? », votre enfant doit dire 0,8 à voix haute, car 8,2 + 0,8 = 9

  • Combien pour aller de 16,4 à 17 ?(0,6)
  • Combien pour aller de 54,9 à 55 ?(0,1)
  • Combien pour aller de 10,25 à 11 ?(0,75)
  • Combien pour aller de 25,54 à 26 ?(0,46)
  • Combien pour aller de 70,2 à 71 ?(0,8)
  • Combien pour aller de 11,12 à 12 ?(0,88)
  • Combien pour aller de 147,5 à 148 ?(0,5)
  • Combien pour aller de 23,99 à 24 ?(0,01)
  • Combien pour aller de 85,8 à 86 ?(0,2)
  • Combien pour aller de 150,03 à 151 ?(0,97)

C) Tables de multiplication

Faites réciter la table de multiplication des 7.

(7 - 14 - 21 - 28 - 35 - 42 - 49 - 56 - 63 - 70)

Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.

D) Trouver le nombre le plus grand

Vous dites : « 16,2 ; 16,13 », votre enfant doit écrire 16,2 sur sa feuille.

  • 10,08 ; 11,3
  • 25,06 ; 24,12
  • 67,9 ; 67,5
  • 10,04 ; 10,2
  • 12,256 ; 14,001
  • 24,254 ; 24,18
  • 45,136 ; 45,16
  • 202;2 ; 220,02
  • 17,26 ; 17,034
  • 15,051 ; 150,049

2) Dictée

A) Apprenez ces mots à votre enfant.

une conférence - la faiblesse - une observation - un pompier - une serviette

B) Une fois qu'il sait bien les écrire, faites-lui la dictée suivante.

  1. Des médecins célèbres assisteront à cette conférence importante.
  2. Mon petit frère a toujours eu une faiblesse à la cheville droite.
  3. Nous avons fait des observations intéressantes sur les planètes voisines.
  4. Pendant le bal des pompiers de mon village, les habitants sont détendus.
  5. La femme de chambre remplaçait toutes les serviettes chaque jour.

3) Calcul posé

Faites poser et calculer ces 10 opérations à votre enfant sur son cahier ou sur une feuille.

  • 453,387 + 79,09     (532,477)
  • 109,76 + 3 485,893   (3 595,653)
  • 895 204 - 609 757     (285 447)
  • 732,43 - 96,246     (636,184)
  • 4 894 x 74           (362 156)
  • 9 507,75 x 68        (646 527)
  • 89 541 / 9           (9 949)
  • 76 254 / 8           (9 531,75)
  • 409,986 / 6         (68,331)
  • 148,54 / 7          (21,22)

4) Rédaction

Faites rédiger un texte d'au moins 15 phrases sur ce sujet.

Si tu pouvais revivre une journée de ton passé, laquelle choisirais-tu ? Pourquoi ?

  • Avant de démarrer la rédaction, discutez avec votre enfant pour l'aider à :
    1. Trouver des idées.
    2. Structurer son texte.
  • Dans cet exercice, l'important est de construire un texte compréhensible et non le respect de l'orthographe.

5) Problèmes

Posez ces problèmes à votre enfant. Il peut écrire au brouillon et faire des dessins pour trouver la solution.

  • Karima s'achète 6 paires de chaussettes à 3,45 euros la paire. Combien d'argent va-t-elle dépenser ?(Réponse : 20,7 ?)
  • Mathilde avait rendez-vous chez le médecin. Elle est arrivée à 11h08 avec 26 minutes de retard. A quelle heure avait-elle rendez-vous chez son médecin ?(Réponse : 10h42)
  • Sur le marché, un kilogramme de cerises vaut 13 ?. Combien valent alors :
    • 500 grammes de cerises ? (Réponse : 6,5 ?)
    • 300 grammes de cerises ? (Réponse : 3,9 ?)
    • 2 kg 250 g de cerises ? (Réponse : 29,25 ?)

6) Lecture

Faites lire pendant 15 minutes, à voix haute, un livre de votre choix.




Cette série d'exercices a été concoctée avec amour et sérieux par Magalie et François Tréca.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une remarque ou une questions : ftreca@educaref.fr