Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services En savoir plus

AccueilAccueil

Série 4 - CE2 - Apprendre à son enfant

Voici une série d'exercices gratuits que vous pouvez réaliser avec votre enfant pour l'aider à progresser.

Faites ce que vous pouvez avec le temps dont vous disposez. Travailler avec son enfant devrait toujours être un moment d'échanges et de complicité et non une corvée (ni pour vous, ni pour votre enfant).

Vous pouvez adapter la difficulté en fonction des capacités de votre enfant, l'idéal étant que votre enfant se creuse la tête, sans être complétement bloqué.

1) Calcul mental

A) Multiplier par 10 et 100

Vous dites dit : « 32 x 10 », votre enfant doit dire 320 à voix haute.

Faites-le avec les nombres suivants :

  • 43 x 10
  • 89 x 10
  • 17 x 10
  • 9 x 100
  • 60 x 10
  • 38 x 10
  • 42 x 100
  • 49 x 10
  • 85 x 100
  • 63 x 100

B) Trouver le complément à 100

Vous dites : « Combien pour aller de 20 à 100 », votre enfant doit dire 80 à voix haute.

  • Combien pour aller de 40 à 100 ? (60)
  • Combien pour aller de 25 à 100 ? (75)
  • Combien pour aller de 80 à 100 ? (20)
  • Combien pour aller de 35 à 100 ? (65)
  • Combien pour aller de 56 à 100 ? (44)
  • Combien pour aller de 28 à 100 ? (72)
  • Combien pour aller de 63 à 100 ? (37)
  • Combien pour aller de 79 à 100 ? (21)
  • Combien pour aller de 54 à 100 ? (46)
  • Combien pour aller de 67 à 100 ? (33)

 

C) Tables de multiplication

Faites réciter la table des 7.

(7 - 14 - 21 - 28 - 35 - 42 - 49 - 56 - 63 - 70)

Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.

D) Dictée de nombres

Vous dites : « 246 », votre enfant doit écrire 246 sur sa feuille ou son ardoise.

  • 1 056
  • 3 150
  • 6 402
  • 8 092
  • 2 170
  • 5 099
  • 4 803
  • 7 500
  • 9 613
  • 1 091

2) Conjugaison

Demandez à votre enfant de conjuguer sur une feuille, les verbes suivants :

  • Laver au présent de l'indicatif.(je lave - tu laves - il lave - nous lavons - vous lavez - ils lavent).
  • Montrer au futur de l'indicatif.(je montrerai - tu montreras - il montrera - nous montrerons - vous montrerez - ils montreront).
  • Planter à l'imparfait de l'indicatif.(je plantais - tu plantais - il plantait - nous plantions - vous plantiez - elles plantaient).
  • Faire au présent de l'indicatif.(je fais - tu fais - il fait - nous faisons - vous faites - ils font).

3) Calcul posé

Faites poser et calculer ces 10 opérations à votre enfant sur une feuille ou sur son cahier :

  • 1 254 + 2 145         (3 399)
  • 6 584 + 1 068         (7 652)
  • 4 562 + 987          (5 549)
  • 4 502 + 509          (5 011)
  • 9 802 - 2 796         (7 006)
  • 8 061 - 768          (7 293)
  • 7 536 - 850          (6 686)
  • 659 x 7             (4 613)
  • 578 x 68            (39 304)
  • 457 x 45            (20 565)

4) Dictée

A) Apprenez ces mots à votre enfant

une chevelure - un voleur - toucher - un chasseur - chercher

B) Une fois qu'il sait bien les écrire, faites-lui cette dictée

  1. Ces jeunes filles veulent toutes avoir des chevelures aussi belles.
  2. Mes parents viennent de rencontrer un voleur.
  3. Les vendeurs disent souvent aux enfants de ne pas toucher aux objets.
  4. Les chasseurs vont dans les champs et les bois.
  5. Mes cousins prennent leur temps pour chercher leurs affaires.

5) Problèmes

Posez ces problèmes à votre enfant. Il peut écrire au brouillon et faire des dessins pour trouver la solution.

  • Trois avions se sont posés à l'aéroport : il y avait 846 passagers dans le premier avion, 387 passagers dans le deuxième avion et 602 dans le troisième avion. Combien de passagers ont débarqué au total ?(1 835 passagers)
  • Lisa a fabriqué 28 colliers avec 234 perles chacun. Combien Lisa a-t-elle utilisé de perles ?(6 552 perles)
  • Dans la bibliothèque de l'école, il y a 5206 livres. La directrice de l'école achète au début du mois 468 nouveaux livres. Les élèves empruntent 2707 livres pendant le mois. Combien y a-t-il de livres à la fin du premier mois ?(2 967? livres)

6) Rédaction

Faire rédiger au moins 5 phrases sur le sujet :

Écris 5 phrases qui commencent par : "Cette personne est méchante car..."

  • Avant de démarrer la rédaction, discutez avec votre enfant pour l'aider à :
    1. Trouver des idées.
    2. Structurer son texte.
  • Notez que dans cet exercice, l'important est de construire un texte compréhensible et non le respect de l'orthographe.

7) Lecture

Faites lire pendant 15 minutes, à voix haute, un livre de votre choix.




Cette série d'exercices a été concoctée avec amour et sérieux par Magalie et François Tréca.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une remarque ou une questions : ftreca@educaref.fr