Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services En savoir plus

AccueilAccueil

Série 4 - CM1 - Apprendre à son enfant

Voici une série d'exercices gratuits que vous pouvez réaliser avec votre enfant pour l'aider à progresser.

Faites ce que vous pouvez avec le temps dont vous disposez. Travailler avec son enfant devrait toujours être un moment d'échanges et de complicité et non une corvée (ni pour vous, ni pour votre enfant).

Vous pouvez adapter la difficulté en fonction des capacités de votre enfant, l'idéal étant que votre enfant se creuse la tête, sans être complétement bloqué.

1) Calcul mental

A) Connaître les multiples de 50

Vous dites "400, 450", votre enfant doit dire "400, 450, 500..." jusqu'à 1000.

(400, 450, 500, 550, 600, 650, 700, 750, 800, 850, 900, 950, 1000)

B) Multiplier par 10 des nombres décimaux

Vous dites « 0,75 x 10 », votre enfant doit dire 7,5 à haute voix.

Faites-le avec les nombres suivants :

  • 1 745 x 10           (17 450)
  • 45,7 x 10           (457)
  • 7,4 x 10            (74)
  • 7,05 x 10           (70,5)
  • 40,68 x 10          (406,8)
  • 14,60 x 10          (146)
  • 805,06 x 10         (8 050,6)
  • 70,61 x 10          (706,1)
  • 84,711 x 10         (847,11)
  • 3,272 x 10          (32,72)

C) Trouver le double

Vous dites « 20 », votre enfant doit dire 40 à voix haute.

  • 1,6     (3,2)
  • 40     (80)
  • 60     (120)
  • 7,5     (15)
  • 85     (170)
  • 95     (190)
  • 18,25     (36,50 ou 36,5)
  • 243     (486)
  • 750     (1500)
  • 300,35 (600,70 ou 600,7)

D) Le nombre le plus grand

Vous dites « 10,25 et 10,3 », votre enfant doit écrire les 2 nombres et entourer le nombre le plus grand (c'est à dire : "10,3)" sur sa feuille.

  • 272,1 ; 27,8
  • 240,24 ; 240,6
  • 832,36 ; 832,4
  • 14,56 ; 14,2
  • 103,1 ; 103,07
  • 65,53 ; 651,42
  • 75,3 ; 75,14
  • 637,56 ; 637,5
  • 1051,062 ; 106,699
  • 65,084 ; 65,83

2) Conjugaison

Demandez à votre enfant de conjuguer sur une feuille, les verbes suivants :

  • "Prendre" au présent de l'indicatif(je prends - tu prends - il prend - nous prenons - vous prenez - ils prennent).
  • "Grandir" au futur de l'indicatif (je grandirai - tu grandiras - il grandira - nous grandirons - vous grandirez - ils grandiront).
  • "Parler" à l'imparfait de l'indicatif(je parlais - tu parlais - il parlait - nous parlions - vous parliez - ils parlaient).
  • "Finir" au passé composé de l'indicatif (j'ai fini - tu as fini - il a fini - nous avons fini - vous avez fini - ils ont fini).

3) Calcul posé

Faites poser et calculer ces 10 opérations à votre enfant sur son cahier ou sur une feuille.

  • 780,32 + 605,48     (1 385,8)
  • 6 801,9 + 775,56     (7 577,46)
  • 985,625 - 251,91    (733,715)
  • 8 053,014 - 772,354 (7 280,66)
  • 456,02 - 139,1      (316,92)
  • 846 x 47            (39 762)
  • 937 x 96            (89 952)
  • 756 x 58            (43 848)
  • 762 : 6             (127)
  • 809 : 9             (90 et il reste 8)

4) Dictée

A) Apprenez ces mots à votre enfant.

une mouche - un sapin - mortel - devant - proprement

B) Une fois qu'il sait bien les écrire, faites-lui la dictée suivante.

  1. Hier, les petites filles regardaient les mouches voler.
  2. Ce marchand prend les sapins naturels pour sa boutique.
  3. Les chimistes ont fabriqué un nouveau poison mortel.
  4. Nous voyons parfaitement les étoiles ce soir.
  5. La maîtresse a demandé aux élèves d'écrire toujours proprement sur les cahiers.

5) Problèmes

  • Monsieur Bruno a 185 euros en poche. Il entre dans un magasin et achète pour 96,49 euros de courses. Avec combien d'argent ressort-il du magasin ?(Réponse : 88,51?)
  • Une grenouille doit effectuer 43 sauts de 25 cm pour atteindre sa mare. Quelle distance la sépare de cette mare ?(Réponse : 1075 centimètres, c'est à dire 10,75 mètres)
  • Le rectangle ABCD a un périmètre de 3,80 mètres. Sa largeur est de 40 centimètres. Quelle est sa longueur ?(Réponse : 150 cm c'est à dire, 1,5 mètre)

6) Rédaction

Faites rédiger un texte d'au moins 10 phrases sur ce sujet.

Un magicien te prête sa baguette magique. Raconte ce que tu vas en faire.

  • Avant de démarrer la rédaction, discutez avec votre enfant pour l'aider à :
    1. Trouver des idées.
    2. Structurer son texte.
  • Dans cet exercice, l'important est de construire un texte compréhensible et non le respect de l'orthographe.

7) Lecture

Faites lire pendant 15 minutes, à voix haute, un livre de votre choix.




Cette série d'exercices a été concoctée avec amour et sérieux par Magalie et François Tréca.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une remarque ou une questions : ftreca@educaref.fr