Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services En savoir plus

AccueilAccueil

Série 4 - CM2 - Apprendre à son enfant

Voici une série d'exercices gratuits que vous pouvez réaliser avec votre enfant pour l'aider à progresser.

Faites ce que vous pouvez avec le temps dont vous disposez. Travailler avec son enfant devrait toujours être un moment d'échanges et de complicité et non une corvée (ni pour vous, ni pour votre enfant).

Vous pouvez adapter la difficulté en fonction des capacités de votre enfant, l'idéal étant que votre enfant se creuse la tête, sans être complétement bloqué.

1) Calcul mental

A) Diviser par 10 des nombres décimaux

Vous dites : « 75,1 diviser par 10 », votre enfant doit dire 7,51 à voix haute.

Faites-le avec les nombres suivants :

  • 54,3 / 10           (5,43)
  • 90,2 / 10           (9,02)
  • 128,5 / 10          (12,85)
  • 14,53 / 10          (1,453)
  • 452,8 / 10          (45,28)
  • 1,5 / 10            (0,15)
  • 256,5 / 10          (25,65)
  • 8,23 / 10           (0,823)
  • 100,3 / 10          (10,03)
  • 405,83 / 10         (40,583)

B) Compléter à l'unité supérieure

Vous dites : « Combien pour aller de 8,2 à 9 ? », votre enfant doit dire 0,8 à voix haute, car 8,2 + 0,8 = 9

  • Combien pour aller de 18,6 à 19 ?(0,4)
  • Combien pour aller de 63,9 à 64 ?(0,1)
  • Combien pour aller de 103,75 à 104 ?(0,25)
  • Combien pour aller de 12,42 à 13 ?(0,58)
  • Combien pour aller de 57,37 à 58 ?(0,63)
  • Combien pour aller de 38,09 à 39 ?(0,91)
  • Combien pour aller de 24,26 à 25 ?(0,74)
  • Combien pour aller de 20,02 à 21 ?(0,98)
  • Combien pour aller de 105,35 à 106 ?(0,65)
  • Combien pour aller de 350,07 à 351 ?(0,93)

C) Tables de multiplication

Faites réciter la table de multiplication des 9.

(9 - 18 - 27 - 36 - 45 - 54 - 63 - 72 - 81 - 90)

Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.

D) Trouver la moitié

Vous dites : « 100 », votre enfant doit écrire 50 sur sa feuille.

  • 180       (90)
  • 450       (225)
  • 51       (25,5)
  • 164       (82)
  • 129       (64,5)
  • 130,5       (65,25)
  • 70,5       (35,25)
  • 300,8       (150,4)
  • 1700       (850)
  • 2500       (1250)

2) Conjugaison

Demandez à votre enfant de conjuguer sur une feuille, les verbes suivants :

  • "Etre" au passé simple de l'indicatif (je fus - tu fus - il fut - nous fûmes - vous fûtes - ils furent).
  • "Faire" au passé composé de l'indicatif (j'ai fait - tu as fait - il a fait - nous avons fait - vous avez fait - ils ont fait).
  • "Ranger" au plus-que-parfait de l'indicatif (j'avais rangé - tu avais rangé -il avait rangé - nous avions rangé - vous aviez rangé - ils avaient rangé).
  • "Dire" au passé simple de l'indicatif (je dis - tu dis - il dit - nous dîmes - vous dîtes - ils dirent).
  • "Aller" au plus-que-parfait de l'indicatif (j'étais allé - tu étais allé - il était allé - nous étions allés - vous étiez allés - ils étaient allés).

3) Calcul posé

Faites poser et calculer ces 10 opérations à votre enfant sur son cahier ou sur une feuille.

  • 659,23 + 458,369    (1 117,599)
  • 412,58 + 1 540,068   (1 952,648)
  • 875 968 - 54 872,58   (821 095,42)
  • 789,4 - 458,306     (331,094)
  • 4 586 x 43           (197 198)
  • 587 426 x 79         (46 640 654)
  • 5 876 x 86           (505 336)
  • 78 541 / 8           (9 817,625)
  • 24 563 / 7           (3 509)
  • 452,871 / 9         (50,319)

4) Dictée

A) Apprenez ces mots à votre enfant.

une mouche - un sapin - mortel - devant - proprement

B) Une fois qu'il sait bien les écrire, faites-lui la dictée suivante.

  1. Hier, les petites filles regardaient les mouches voler.
  2. Ce marchand prend les sapins naturels pour sa boutique.
  3. Les chimistes ont fabriqué un nouveau poison mortel.
  4. Nous voyons parfaitement les étoiles ce soir.
  5. La maîtresse a demandé aux élèves d'écrire toujours proprement sur les cahiers.

5) Problèmes

  • Simon s'est pesé avant sa séance de tennis : 48 kg. Juste après cette séance, il s'est pesé de nouveau : 47,675 kg. Combien de poids Simon a-t-il perdu pendant sa séance de tennis ? (Réponse : 325 grammes ou 0,325 kg)
  • Laura possède 140 euros. Elle veut s'acheter des livres à 8 euros l'unité. Combien de livres peut-elle s'acheter ? (Réponse : 17 livres)
  • La recette pour faire gâteau au chocolat pour 4 personnes nécessite : 100 grammes de sucre, 60 grammes de chocolat et 120 grammes de farine. Quelle quantité de chaque ingrédient faudrait pour préparer ce dessert : pour 8 personnes ? pour 10 personnes ?
    • pour 6 personnes ? (Réponses : 150 g de sucre, 90 g de chocolat et 180 g de farine)
    • pour 8 personnes ? (Réponses : 200 grammes de sucre, 120 g de chocolat et 240 g de farine)
    • pour 3 personnes ? (Réponses : 75 grammes de sucre, 45 g de chocolat et 90 g de farine)

6) Rédaction

Faites rédiger un texte d'au moins 15 phrases sur ce sujet.

Si tu pouvais rencontrer une personne célèbre laquelle choisirais-tu ? Pourquoi ? Quelles questions lui poserais-tu ?

  • Avant de démarrer la rédaction, discutez avec votre enfant pour l'aider à :
    1. Trouver des idées.
    2. Structurer son texte.
  • Dans cet exercice, l'important est de construire un texte compréhensible et non le respect de l'orthographe.

7) Lecture

Faites lire pendant 15 minutes, à voix haute, un livre de votre choix.




Cette série d'exercices a été concoctée avec amour et sérieux par Magalie et François Tréca.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une remarque ou une questions : ftreca@educaref.fr