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Trouvez des exercices gratuits pour l'école :

Lecture pour les CE1

Ipotame...tame

Un fichier lecture de sons et un autre avec les exercices qui vont avec (révision plutôt pour des enfants lecteurs). Le fichier exercices comportent quelques pages à la fin sur les accents ...

Dix mois

Le principe est simple, on place des cartes images dans une boîte. Les élèves tirent les cartes et épellent le mot. Si l'orthographe proposée est exacte, ils marquent un point.

Où est mon crayon

Compétences : Connaître les correspondances entre lettres et les sons qu'elles transcrivent, à l'oral comme à l'écrit. Lire aisément les mots étudiés. Lire aisément et écrire sans erreur.

Je révise

On peut écrire le son [Â?] :Avec les lettres « eu » : fleur, odeur, ordinateur, largeur, danseur, beurre, (l')heure, (C'est) leur (fils). Avec les lettres « Â?u » : cÂ?ur, (un) Â?uf, sÂ?ur, (un) bÂ?uf...

Je révise

Dans cette leçon, l'élève va apprendre à repérer le son [p] dans les mots. Une fiche imprimable en couleur est disponible. Elle s'accompagne d'une vidéo, d'animations sonorisées et d'exercices...

Je révise

Ce cours sur le son [b] est dédié aux élèves du CP et du CE1. Vous pouvez imprimer la fiche mémo. Les élèves peuvent s'entraîner à lire avec la vidéo, les animations et les exercices interactifs.

Petite souris

"ai" fréquemment rencontré, "ei" plus rare, souvent associés au sons "è" ouvert. Articulation : "é" ou "è" ? baigné, beignet ? maison, balai ? (déclinaisons régionales)...

Petite souris

La position en fin de mot ainsi que la structure régulière (déjà connue dans "elle") rendent cette première étude du "è caché" plus abordable. La forme plus "discrète" (merci, escargot...)...

Je révise

On peut écrire le son [s] de plusieurs manières : Avec "s" : exemples : danse, soir, os, souris, sauter, semaine, personne. Avec "ss" : exemples : passer, chasseur, dessin, tasse, classe.

Petite souris

Précaution : vérifier la capacité de chacun à produire et/ou identifier cette association de sons. Articulation : travailler les oppositions sourdes/sonores. Opposition : prune / brune, ...

Je révise

Le son on om. Exercices de français et fiche à imprimer. Leçon en vidéo pour écrire les mots avec le phonème on.

Petite souris

Leçon de lecture pure, du domaine visuel. Il s'agira avant tout de bien localiser la syllabe particulière formée de trois sons car-ton / ca-ra-va-ne. Opposition : C'est l'occasion de contrôler...

Je révise

Comment écrire les mots avec le son « en » ? On peut écrire le son (en) de 4 manières différentes : Avec « an » : exemples : maman, enfant, plante, branche, manteau, grand, mangerÂ?

Petite souris

Après le " e " qui devient " è " dans merci, voilà une autre lettre dont la prononciation change. On s'intéressera aux deux cas du E et du I que l'on retrouve pour ce et ci, que et qui...

Je révise

On peut écrire le son è [ε] de plusieurs façons: Avec « e» Ex: avec, perdre, chercher, de l'herbe, une lettre, une personne, mercredi, la mer. Avec « è » Ex: un élève, un père, une mère, un frère..

Petite souris

Séquence d'orthographe plus que de lecture il s'agira de fixer, mémoriser, quelques mots comportant les deux graphèmes ( on pourra aussi rencontrer "faim" , "olympique" ou "thym" ) ...

Je révise

On peut écrire le son [j] (se prononce « ieu ») de nombreuses manières différentes : Avec « i » Exemples: cahier, panier, sorcier, prier, nier, plier, bien, rien, piano, opération, natation ...

Je révise

Vous trouverez ici une fiche à imprimer sur le son [a]. Elle est accompagnée d'une vidéo et de ressources interactives cliquables qui permettent une bonne mémorisation des premiers mots...

Je révise

Lire et écrire les mots avec le son /g/. On peut écrire le son [g] de deux manières différentes. Avec la lettre « g» devant les lettres « r » « a », « o »,« u », « l ». (Retiens â?³Raoulâ?³.) ...

Coccinelles

Deux mots, l'un avec aide, l'autre sans, sont proposés sur chaque son. La correction est fournie.

Je révise

Voici une leçon à imprimer sur le son [i]. Elle est illustrée avec des photos et images et est accompagnée d'une vidéo et de cours interactifs qui permettent aux élèves de s'exercer à la lecture...

Je révise

On peut écrire le son [k] de plusieurs façons différentes : Avec un « c » devant une consonne ou a,o,u. Ex: coq, capitale, crier ...

Coccinelles

Coche la case qui correspond à la syllabe où tu entends [a]. Ecris la syllabe que tu entends au début de chaque mot. Ecris les syllabes manquantes. Colorie les syllabes pour former les mots ...

Je révise

Voici une première leçon sur l'étude du son [o]. Vous pouvez télécharger la leçon consacrée uniquement à la lettre « o ». Elle est enrichie d'illustrations en couleur. Les élèves peuvent apprendre...

Je révise

Les mots avec le son « in ». On peut écrire le son « in » de nombreuses manières : Avec in : chemin, jardin, linge, moulin, matin, raisin, dessin, fin (d'une histoire), inventer, inviter, malin...

Je révise

On peut écrire le son (o) de trois façons différentes : Avec « o ». Ex: une moto, potage, la poste, fromage, un problème, la position, solide. Avec « au ». Ex: des chaussons...

Je révise

Ressources pédagogiques gratuites à télécharger pour savoir distinguer le son oi.

Je révise

Cette leçon vous propose d' apprendre à lire le son (u) . Vous trouverez une fiche sur l'étude du son « u », accompagnée d'une vidéo, d'animations cliquables et d'exercices en ligne...

Je révise

Les mots avec io oi. Il ne faut pas confondre les syllabes « oi » et « io» qui ne se prononcent pas de la même façon. Les mots avec ion oin. Il ne faut pas confondre les phonèmes « oin » et « ion ».

Dix mois

Voici une série de fiches (mix entre les dictées muettes et le jeu du lynx) pour travailler sur les confusions auditives et visuelles. Les dernières lignes sont prévues pour écrire des mots ...

Petite souris

Etiquettes de mots-outils en écriture script et cursive Ã?Â?  découper et platifier pour une meilleure manipulation.

Coccinelles

ABCDaire ; 3 écritures de l'alphabet ; Reconnaître les lettres en script/cursive ; Scander les syllabes orales ; Reconnaître une syllabe ; Ecrire des mots et des phrases ; Images séquentielles ...

Petite souris

Fiches d'exercices sur les sons pour des élèves de CP. Sons étudiés : a ; i ; o ; é ; u ; e ; f ; s ; ch ; v ; j ; m ; r ; ou ; l ; n ; è ; oi ; p ; t ; c ; d ; on ; b ; g ; gn ; in ; an/en ; z ; pf ; au/eau ; eu ; ai/ei ; ette ; tr/dr ; fl/cl ; ia ; car ; que ; gue ...

Jeux pour tablettes

Voilà un nouveau jeu porté sur tablette. Toujours la série des confusions. C'est le quatrième (sur cinq). Il s'agit de la confusion entre c et g. Une confusion qui s'appuie sur une ressemblance...

Soutien scolaire

Certains mots ne changent jamais. On les appelle des mots invariables et il faut donc se souvenir de leur orthographe : pendant - durant - autant - avant - devant - cependant - pourtant ...

Petite souris

Une lettre à laquelle correspond un son +/- fermé (prononciations régionales ! ) le son est aussi présent dans l'association "oi" Articulation ouverte, voyelle "facile", ...

Coccinelles

Affichages ; Etude du son (recto-verso) ; Assemblage syllabique ; Mots fléchés (sans aide) ; Mots fléchés (avec aide)

Chipeuse, chineuse

1/ Colorie en bleu quand tu vois le oi, en rouge ou et en vert on. 2/Entoure les mots dans lesquels tu entends « oi ». 3/ Ecris les mots correspondants aux images.

Coraliecaramel

Pour l'affichage des sons j'utilise les affiches du Gai Savoir. Mais j'en voulais plus, je les ai donc créées en me basant sur celles du dossier Gai Savoir. Pour cela, j'ai utilisé Photofiltre Studio.

Coccinelles

Affichages ; Etude du son (recto-verso) ; Assemblage syllabique ; Mots fléchés (sans aide) ; Mots fléchés (avec aide)

Lilipomme

L'alphabet français est composé de ... lettres : 6 voyelles et 20 consonnes. Les voyelles sont a, e, i, o, u, et y. Les consonnes sont donc toutes les autres lettres. Ces lettres sont rangées dans ...

Jeux pour tablettes

Voici le jeu qui va vous permettre de travailler les confusions entre les sons d et t. Il y a deux séries qui proposent chacune 10 mots différents contenant tous le son d ou t....

Jeux pour tablettes

Il s'agit d'un jeu qui se focalise sur la confusion b et p : Confusion sonore très répandueÂÂ? Il y a deux séries. Chacune propose 10 mots avec une lettre manquante. Le joueur devra choisir entre...

Jeux pour tablettes

Cette fois, il s'agit de la confusion sonore (assez répandue) entre v et f. Cette confusion provient du fait qu'elle ne se différencie que par la présence (ou l'absence) de vibration des cordes...

Orpheecole c2

Différencier les voyelles et les consonnes ; retrouver l'ordre des lettres ; ranger des groupes de lettres dans l'ordre alphabétique ; ranger des mots dans l'odre alphabétique...

Classe bleue

Premières leçons d'orthographe que je donnerai Ã?  mes CE1 ! Au 1er sommaire de ce fichier : les mots-outils, la lettre S, la lettre C, la règle « m devant b, m et p », les accents, la lettre G.

Classe bleue

ça y est, je vous propose les fiches d'activité que j'utiliserai dès septembre pour réviser les sons avec mes CE1 ! Ce sont pour l'instant les douze premières fiches d'exercices que je mets ...

Classe bleue

Toujours est-il que c'est un homme une nouvelle fois affaibli qui vous écrit ce soir pour partager avec vous les affichages didactiques qu'il a conçus en étude des sons pour ses élèves de CE1Â?

Lilipomme

Colorie les images quand tu entends le son [r] ; Lis bien les mots suivants et entoure ceux dans lesquels tu entends le son [r] ; �cris les mots correspondants aux dessins ...

Lilipomme

Lis bien les mots suivants et écris-les dans la bonne colonne. Colorie le bon mot dans chaque phrase. Ã?cris les mots correspondants aux dessins (en t'aidant de ta fiche son n°19) 

Classe bleue

Les évaluations déjÃ?  disponibles sont les suivantes : La lettre S, La lettre C, M devant B, M et P, Les accents. Ce fichier d'évaluations sera régulièrement enrichi de nouveaux bilans...

Coccinelles

Affichages ; Etude du son (recto-verso) ; Assemblage syllabique ; Mots fléchés (sans aide) ; Mots fléchés (avec aide)

Coccinelles

Affichages ; Etude du son (recto-verso) ; Assemblage syllabique ; Mots fléchés (sans aide) ; Mots fléchés (avec aide)

Dix mois

Associer définitions et mots contenant le [a]. Exemple : je suis un cousin du cheval mais je suis plus petit que lui et j'ai de longues oreilles. Qui suis-je ?

Classe bleue

Dans leur contenu, ces fiches reprennent (pour chaque son) les listes de mots proposées dans le livre J'entends, je vois, j'écris de Claude PICOT (édité par le SCEREN) et la comptine qui est ...

Lilipomme

Colorie les images quand tu entends le son [e], Lis bien les mots suivants et entoure ceux dans lesquels tu entends le son [e]. Ã?cris les mots correspondants aux dessins (en m'aidant de ma fiche ...

Zoutils

Ecriture cursive ; Phrase ; Ponctuation ; Nombre ; Genre ; Déterminants ; Pronoms ; Sujet ; Passé / présent / futur ; Infinitif ; Présent ; Ordre alphabétique ; Dictionnaire ...

Classe bleue

Distinguer des sons constitutifs du langage étudiés en classe. Lire aisément les mots étudiés. Ecrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots, des courtes phrases.

Lilipomme

Colorie la case quand tu entends le son indiqué au début de la ligne. Coche la case sous le dessin à l'endroit où tu entends le son. Ã?cris les mots dans la bonne colonne en fonction du son que ...

Véro à l'école

Pour revoir les sons au CE1 et apprendre à écrire les mots, j'ai fait des fiches avec les mots les plus courants et les différentes graphies.

Haddock

Cette affiche est inspirée des leçons de Cléo que j'ai modifié pour des raisons de place et de cohérence avec les autres. Et je vous mets une matrice format word.

Lilipomme

J'avais voulu regrouper 2 sons sur chaque fiche mais cela était beaucoup trop long et lourd pour des élèves de début ce1! donc lors des deux premières périodes on revoit les sons "voyelles" et ...

Coccinelles

Affichages ; Etude du son (recto-verso) ; Assemblage syllabique ; Mots fléchés (sans aide) ; Mots fléchés (avec aide)

Ecole parents

Sons traités : a, i, u , é, ou, o, an, oi, on, è, in, oin, eu, ill, t, m, b, l, p, r, d, n, ch, v, k, f, j, g, gn, s, z et leur différents graphèmes

Sanleane

spécifiques à Taoki, car les mots repères, ainsi que les images correspondent à ceux et celles du manuel Taoki, et l'ordre des fiches correspond à la progression des sons dans Taoki ...

Sanleane

Une énorme contribution de Marie-Aude : un fichier très complet d'orthographe pour CE1 en difficulté: des fiches de lecture, de son et d'exercices. L'ordre donné est aléatoire ...

Petite souris

Choisir entre 2 propositions afin d'obtenir le mot correct dans un contexte donné. Cette activité peut être menée en individuel à l'oral, ou par écrit, pour les 10 mots concernés.

Petite souris

Grilles à compléter à partir de dessins : cette activité avant tout ludique n'en reste pas moins un excellent terrain de sensibilisation aux particularités orthographiques de notre langue ...

Sanleane

Matériel : des pions, 1 dé. Règle : le joueur tombe sur une lettre ou une syllabe : il la lit. Variante : il doit trouver un mot contenant ce phonème ou la syllabe ...

Crevette

Le son (a) ; Le son (i) ; Le son (ou) ; Le son (wa) ; Le son (e) ; Le son (o) ; Le son (p) ; Le son (b) ; Le son (t) ; Le son (d) ; Le son (k) ; Le son (g) ; Le son (é) ; Le son (è) ; Le son (an) ...

Ipotame...tame

L'élève donne un sens aux mots voisins (soit par le dessin , soit en expliquant). On cherche la phrase correcte (ils répondent sur l'ardoise 1a, 2b...). Dictée de mots avec les les sons voisins...

Lutin Bazar

Toutes les traces écrites d'étude de la langue de Lutin Bazar pour l'année de CE1. Chaque leçon est accompagnée d'un petit exercice "As-tu bien compris ?"

Pour signaler un souci ou proposer un nouveau lien, vous pouvez nous contacter par mail :
magalie-treca@educaref.fr

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- Fiche d'exercice PDF à imprimer.
- Jeu éducatif gratuit en ligne.
- Leçon, cours et évaluation à télécharger.
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