Anatomie, plantes, nutrition, ombres et lumières, l'air, les solutions, les animaux, l'électricité, les mouvements, fabrication d'objets, ...
Voici ce que je propose en classe à mes élèves quand nous travaillions en sciences sur L'AIR. Expériences pour prouver l'existence de l'air, sa matérialité ; Comment transvaser l'air d'un sac à un autre : Prouver que l'air et une force et s'en servir...
L'oxygène est l'un des gaz qui compose l'air. La flamme d'une bougie a besoin d'oxygène pour bruler. Le corps humain a également besoin d'oxygène pour fonctionner...
Une progression en 4 séances plus une séance de fabrication d'objets fonctionna t avec de l'air : (véhicule à propulsion, le pétard à air, un sous-marin et l'éternel moulin à vent)
Fiche d'accompagnement ; Matériel à récupérer ; Existence de l'air ; Dilatation de l'air ; Masse de l'air ; L'air sert à la combustion ; Pression de l'air ; La cloche à vide ; Construire une girouette
Quelques propriétés physiques de l'air ; La pression atmosphérique ; La masse de l'air ; Dilatation et compression de l'air
Cette séquence sur l'air est une séquence que j'aime bien faire car les expériences peuvent facilement être réalisées dans les classes : pas besoin de beaucoup de matériel couteux...
2 séquences : une première théorique avec des expériences, la seconde sur la fabrication de parachutes. Je suppose que quand j'ai fait ces séquences ...
Quels appareils ont besoin d'air pour fonctionner ? Quelles sont les propriétés de l'air ? Quel est le cycle de l'eau dans la nature ? Quels sont les différents états de l'eau ?
Les élèves cherchent à mettre en évidence l'existence de l'air. Le travail proposé est très complet concernant la démarche expérimentale : les élèves sont amenés à réaliser des expériences ...
Voici une petite programmation de 5 séances sur l'air destinée à des élèves de cycle 2. (projet mené il y a quelques années sur 3 classes de la GS au CE1 réparties en plusieurs groupes de 15 élèves...