Exercices à imprimer, leçons, fiches de préparation, évaluations... Les ressources indispensables aux professseurs des écoles se trouvent sur Pass-Education 👍
Qu'est-ce qu'une ombre ? ; Les conditions de création d'une ombre ; Le mouvement apparent du Soleil ; Evaluation.
Conditions de formation d'une ombre portée ; Facteurs qui font varier la taille de l'ombre : position de la source, de l'objet et du support ...
Voici une séquence de sciences pour les CE2 et les CM1 selon notre programmation spiralaire : ombres et lumière d'abord puis alternance jour-nuit pour les CE2 et les saisons pour les CM1.
Donc la nuit on ne voit rien ? Si car il y a la lune, les étoiles, les lampadaires, les voitures. Dire qu'il existe donc d'autres sources lumineuses que le soleil pour nous éclairer. Les faire citer
Verticale et horizontale ; Le repérage ; La boussole ; Ombre et lumière ; Jour et nuit ; Saisons ; Observation de la Lune ; Les phases de la Lune ; ...
Anatomie, plantes, nutrition, ombres et lumières, l'air, les solutions, les animaux, l'électricité, les mouvements, fabrication d'objets, ...