Exercices à imprimer, leçons, fiches de préparation, évaluations... Les ressources indispensables aux professseurs des écoles se trouvent sur Pass-Education 👍
Chercher ce qui permet à l'oeuf de la poule de se développer ; Comprendre la fécondation ; Distinguer ovipare et vivipare ; Comprendre les étapes de l'accouchement ; Observer le développement du foetus
Anatomie, plantes, nutrition, ombres et lumières, l'air, les solutions, les animaux, l'électricité, les mouvements, fabrication d'objets, ...
Comment se reproduisent les animaux ? Comment se reproduisent les végétaux ? Je trouve que cette forme de trace écrite est très pertinente : l'élève écrit, mais la trame reste propre même pour les moins soigneux. L'essentiel de la leçon y figure.
C'est parti pour quelques séances sur la reproduction humaine et l'éducation à la sexualité. Comment se manifeste la puberté ? A quelles conditions les êtres humains peuvent-ils se reproduire ? Comment se développe le futur bébé ?
Observer le développement du bébé dans le ventre de sa mère, au cours de la grossesse. 1) étudier les appareils génitaux de l'homme et de la femme. Exercices : colorier les organes génitaux...
Il s'agit de la reproduction des poissons et des grenouilles. Souligner les mots qui sont à la fois dans le doc 1 et le doc 2 : mâle, femelle, laitance, boule/globule. Faire reformuler.
Pour ceux qui ne souhaitent aborder que le volet Reproduction Humaine, il suffit de supprimer les dernières pages du diaporama qui sont elles consacrées à la puberté.
A quel âge commence la puberté ? Quel est le signe du fonctionnement de l'appareil génital féminin ? Quel est le signe du fonctionnement de l'appareil génital masculin ? L'utérus produit les ovules.
Certains végétaux ont un mode de reproduction où la fécondation n'intervient pas. Certaines plantes poussent à partir de tubercules ou " rhizomes " (Un rhizome est une tige souterraine qui s'allonge et se ramifie )
Cette année, je dois m'attaquer à l'épineux thème de la reproduction humaine et éducation à la sexualité. Pour faire cette séquence, je me suis basée sur la méthode "15 séquences de sciences", "Les cahiers de la luciole" et des documents de François LUSIGNAN.