Exercices à imprimer, leçons, fiches de préparation, évaluations... Les ressources indispensables aux professseurs des écoles se trouvent sur Pass-Education 👍
Travail de compréhension autour du schéma narratif et des éléments importants à reconnaître à la lecture d'un texte (lieux, temps, personnages, sentiments). Ce travail fait suite à un travail sur l'implicite sur des textes très court.
1 fichier à imprimer au format PDF pour chaque niveau. Le document a été conçu à partir de ces constats et propose des outils pour enseigner la compréhension. Ce travail ne se suffit pas à lui-même. Il doit être réinvesti dans la lecture d'oeuvres littéraires où il prendra tout son sens.
Pour le groupe 1: Il s'agit de courts textes parfois incomplets suivis d'une série de phrases à cocher en VRAI/FAUX pour vérifier la compréhension. Pour le groupe 2: Utilisation du fichier photocopiable: " 30 enquêtes de lecture, cycle 3, niveau 2, SED.
Quel est le nom de jeune fille de Marie Curie ? De quelle nationalité est-elle ? Pour quelle raison quitte-t-elle son pays ? Quelles découvertes annoncent Pierre et marie Curie en 1898 ?
Fiches sur la technique de lecture ; 65 fiches avec questionnaire ; 50 fiches cycle 2 ; 50 fiches cycle 3
Sur cette page, vous trouverez des livrets d'activités (format A5, 4 ou 8 pages) destinés à des élèves de cycle 3, voire fin de cycle 2 pour certaines oeuvres.
Atelier de lecture : premier entretien individuel Le premier entretien a pour but d'évaluer le niveau de lecteur de chacun et d'identifier les points forts et points faibles qui seront travaillés prioritairement lors des prochains entretiens et des prochaines mini-leçons.
Lire mieux et plus vite ; Ordonner les mots, phrases, textes ; Anticiper ; Exercer la mémoire ; Lire pour raconter ; Lire pour agir.
Voici, pour vous, mon travail sur l'exploitation du chef d'Å“uvre de Roald Dahl : Matilda. En trois niveaux de lecture + un programme de lecture rapide pour permettre aux plus petits lecteurs de découvrir le livre entier sans se laisser submerger par sa taille.
Le roman me paraissant un peu difficile pour un début d'année, j'ai choisi de leur en faire écouter un chapitre par jour. Pour cela, j'ai acheté le livre-cd dans lequel le texte est lu par B. Giraudeau. La série est disponible à l'école, donc les élèves qui le souhaitent pourront suivre avec le livre.
Quelle consigne avait donné la maîtresse avant le jour de la photo de classe ? Pourquoi Geoffroy se fait-il gronder ? Pourquoi le photographe doit-il faire vite ? Qui est Agnan ? Pour quoi Agnan ...
En prolongements, je demande aux élèves d'écrire un élixir pour avoir de bonnes notes (les quelques lignes en bas du questionnaire sur la sorcière amoureuse)