Exercices à imprimer, leçons, fiches de préparation, évaluations... Les ressources indispensables aux professseurs des écoles se trouvent sur Pass-Education 👍
Séance 1 : Ombre et lumière ; Séance 2 : l'alternance jour/nuit ; Séance 3 : Recherche documentaire sur Galilée et Copernic ; Séance 4 : le mouvement apparent du soleil ; Séance 5 : la rotation de la Terre...
Savoirs/notions abordés : les planètes du Système solaire, les satellites naturels, les comètes, les astéroides, la Voie Lactée et les galaxies, l'Univers. Vocabulaire : une orbite, graviter, une étoile, astre
Voici une séquence de sciences pour les CE2 et les CM1 selon notre programmation spiralaire : ombres et lumière d'abord puis alternance jour-nuit pour les CE2 et les saisons pour les CM1.
Au cours des séances, les élèves sont amenés à réaliser des schématisations grand format du système solaire, de plus en plus exactes au fur et à mesure qu'on avance dans la séquence.
La planète Terre est ronde ; Le mouvement apparent du Soleil ; Les fuseaux horaires ; Heure légale et heure solaire ; Des jours plus longs en été.
Les planètes du système solaire ; La lune, unique satellite de la Terre ; Les étoiles et les constellations
Anatomie, plantes, nutrition, ombres et lumières, l'air, les solutions, les animaux, l'électricité, les mouvements, fabrication d'objets, ...
Les données suivantes sont affichées pour chaque planète : distance au soleil, diamètre, masse, température, satellites, durée d'une rotation et d'une révolution
Deux évaluations sur le ciel et la Terre : l'une pour le CE2, l'autre pour le CM2.
A quoi ressemble l'intérieur d'un volcan ? Les éruptions volcaniques sont-elles toutes identiques ? Où sont situés les volcans terrestres ? Quels sont les dangers liés aux volcans ?
Qu'est-ce que la météo ? La lecture du thermomètre. Comprendre le fonctionnement du thermomètre. Pourquoi chercher à savoir d'où vient le vent ? Le pluviomètre. Fiche de relevés météorologiques....