AccueilAccueil
Trouvez des exercices gratuits pour l'école :

Le vivant (êtres vivants) pour les CM2

Coraliecaramel

Une fiche d'identification d'un animal. Peut être utilisée comme fiche synthèse. Groupe ; Classe ; Température du corps ; Dimensions ; Durée de vie ; Peau ; Reproduction ...

Soutien scolaire

Dans une graine, il y a un tout petit germe appelé aussi embryon à partir duquel la plante va pousser. Il y a aussi des réserves de nourriture de la graine qui sont plus grosses et ressemblent ...

Orpheecole c3

Rôle de l'enseignant : Diriger les élèves vers les critères de classement, faire expliquer à l'aide d'un vocabulaire adapté les critères de classement. Matériel : planche d'images d'animaux ...

Gnomes

Observer le développement du bébé dans le ventre de sa mère, au cours de la grossesse. 1) étudier les appareils génitaux de l'homme et de la femme. Exercices : colorier les organes génitaux...

Madame Tétard

Il s'agit de la reproduction des poissons et des grenouilles. Souligner les mots qui sont à la fois dans le doc 1 et le doc 2 : mâle, femelle, laitance, boule/globule. Faire reformuler.

Chez Mel

A quel âge commence la puberté ? Quel est le signe du fonctionnement de l'appareil génital féminin ? Quel est le signe du fonctionnement de l'appareil génital masculin ? L'utérus produit les ovules.

Ecole sciences

Mener une étude complète de l'écosystème "La mare". Confronter et comprendre les similitudes de fonctionnement de deux écosysèmes, notamment le rôle et la place des êtres vivants ...

Ecole sciences

Comment les classer ? Des groupes qui s'emboîtent ; Les animaux de la ferme ; Les animaux de la forêt tempérée

Ecole sciences

L'étude de textes des premiers savants qui ont travaillé sur la digestion et une expérience simple montrent le rôle majeur des sucs digestifs dans la transformation des aliments...

CRSM

Cochons d'Inde ; Poussins ; Escargots ; Vers de terres ; Phasmes ; Grillons ; Vers à soie ; Fourmis ; Exemples d'abreuvoir ; Artemias...

Prune

Qu'est-ce qu'un dinosaure ? Pourquoi ont-ils disparus ? S'adapter à la température. S'adapter pour se nourrir ou pour échapper aux prédateurs. S'adapter au relief et à l'altitude ...

Delagrave

Connaître les organes de l'appareil digestif ; Comprendre la diversité des aliments ; Préserver nos dents en bonne santé ; Travailler sur l'équilibre alimentaire

Delagrave

Ã?tudier les conditions de germination ; Généraliser la notion de fruit ; Comprendre la transformation de la fleur en fruit ; Obtenir de nouvelles plantes : la pomme de terre, la tulipe ...

Delagrave

Le rôle de l'homme dans l'équilibre des milieux ; Que mangent les animaux ? Ã?tablir le réseau alimentaire du sol ; Qui mange qui ? Observer et décrire la fourmi ; Sortir en forêt

Delagrave

Chercher ce qui permet à l'oeuf de la poule de se développer ; Comprendre la fécondation ; Distinguer ovipare et vivipare ; Comprendre les étapes de l'accouchement ; Observer le développement du foetus

Marevann

Leviers et balances ; Mécanique ; Soleil et Lune ; Volcans ; Séismes ; Etats de la matières ; Reproduction ; Digestion ; Respiration ; mélanges; L'air ; Déchets ; Energies ...

Pédagogite

Anatomie, plantes, nutrition, ombres et lumières, l'air, les solutions, les animaux, l'électricité, les mouvements, fabrication d'objets, ...

Marie Laurencin

Une classification effectuée à partir de plusieurs critères : vertébres, peau, respiration, naissance, ...

Soutien scolaire

Les vertébrés regroupent tous les animaux pourvus d'un squelette interne (ou d'une colonne vertébrale...). Là encore il y en a beaucoup... Ils sont d'ailleurs si nombreux qu'il a également fallu ...

CRSM

Changements d'état et cycle de l'eau ; Electricité ; Le système solaire et la conquête spatiale ; L'énergie ; Leviers ; Mélanges et solutions ; Objets et mouvements ; Digestion ; Respiration ...

Soutien scolaire

Nous partageons notre planète avec nos amis les animaux... Sur la terre, dans la mer, le monde animal est partout présent. Sa diversité démontre des aptitudes particulières ...

Stéphany

A quoi voit-on que le corps est vivant ? Qu'est-ce que le vivant ? Le corps peut-il s'abîmer ? Qu'est-ce qui soutient notre corps ? Qu'est-ce qui permet à notre corps de bouger ? Qu'y a-t-il à l'intérieur du corps ?

Cancandre

Qu'est-ce qu'un être vivant ? Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? Comment classer les êtres vivants ? Evaluation.

Orpheecole c3

Classer des animaux selon leur caractère propre ; Identifier le caractère commun parmi plusieurs animaux ; Remplir un tableau d'après les caractéristiques d'un animal ...

Pour signaler un souci ou proposer un nouveau lien, vous pouvez nous contacter par mail :
magalie-treca@educaref.fr

Nous cherchons prioritairement des ressources éducatives gratuites pour l'école :
- Fiche d'exercice PDF à imprimer.
- Jeu éducatif gratuit en ligne.
- Leçon, cours et évaluation à télécharger.
Merci d'avance :-)

Le vivant (êtres vivants) pour les autres niveaux sur SitesPE :