Exercices à imprimer, leçons, fiches de préparation, évaluations... Les ressources indispensables aux professseurs des écoles se trouvent sur Pass-Education 👍
Représentation du squelette humain ; Observation de radiographies ; Où notre corps se plie-t-il ? ; Les différentes zones d'articulation ; Le fonctionnement des muscles ; Evaluation
Avec ces fiches de recherches, vos CE1/CE2 pourront imaginer leur squelette, puis le reconstituer, apprendre les noms de quelques os et quelques caractéristiques de notre ossature. Ils pourront ensuite travailler sur les articulations et le fonctionnement des muscles.
Je commence les sciences par les mouvements corporels. On y trouve notamment des radiographies en PDF Ã projeter sur le TNI, en plus des documents.
Les acteurs du mouvement: les muscles et les os ; Dissection d'une cuisse de grenouille ; Réalisation d'une maquette de bras ; Evaluation.
Questionnement initial : comment le corps peut-il bouger ? Séance 1 : Qu'est-ce qui soutient le corps ? Séance 2 : Qu'est-ce qu'une articulation ? Séance 3 : Quels sont les organes qui permettent au corps de bouger ?
Des évaluations pour clore les séquences sur : le corps humain, squelette et muscles, les organes du mouvement. Connaître le rôle du squelette ; Légender un schéma ; Reconnaître les articulations ; Connaître le fonctionnement des muscles
Le corps humain se déplace : sur terre (marcher, courir, sauter, ramper...), dans l'eau (nager) et dans les airs grâce à son intelligence et à la création de machines (avion, delta plane, ULM...) Comment ?
Séquence de six séances pour découvrir le squelette humain et comprendre comment les muscles sont liés aux os et permettent la mise en mouvement de notre corps.
Le squelette et les articulations ; Les os ; Les muscles ; Evaluation
Vivant et non vivant ; Le mouvement ; Education à la santé : l'alimentation ; l'appareil digestif.
Conception sur les organes du mouvement ; La patte postérieure du lapin ; Comparer les membres antérieurs du poulet et de l'homme
En parallèle avec deux séquences de sciences (une sur les mouvements corporels et une sur la croissance des plantes), j'ai abordé un temps de travail autour de la lecture documentaire. J'ai proposé aux enfants des fiches documentaires complétant ce que nous faisions en sciences.