Exercices à imprimer, leçons, fiches de préparation, évaluations... Les ressources indispensables aux professseurs des écoles se trouvent sur Pass-Education 👍
Qui sont les gens qui vivent à l'époque de Louis XVI ? Quelles sont les motivations de la Révolution fraçaise ? Quels événements importants marquent le début de la Révolution ?
voici ma séquence concernant "L'époque napoléonienne" et ce grand personnage de notre Histoire de France (quoi qu'on en dise ou en pense) qu'est Napoléon Bonaparte (dit Napoléon Ier).
Qu'est-ce que la Révolution Industrielle ? Qui sont les gens qui vivent au XIXème siècle (bourgeois/ouvriers) ? Quels sont les progrès sociaux acquis au XIXème ? Quels progrès pour les enfants ?
Quelle est la nature de ces trois documents ? Combien d'années séparent les événements peints sur les tableaux 1 et 3 ? Quelle fonction occupe Bonaparte lorsqu'il est peint sur le second tableau 2 ?
En quelle année fut proclamée la IIIème République ? Qu'appelle-t-on la Commune de Paris ? En quelle année fut votée la loi garantissant la liberté de la Presse ?
Voici la première séance qui concerne les déclencheurs.J'ai choisi de mettre l'accent sur : les 3 ordres ; les privilèges/impôts ; le symbole de la Bastille ; la place du Tiers Etat à l'Assemblée.
... Le chemin de fer permet des transports plus rapides ... La collaboration internationale entre chercheurs fait progresser les sciences. Pierre et Marie Curie découvrent le radium. Pasteur ...
Comment a-t-on mis fin à la Monarchie Absolue ? Comment passe-t-on de la République de 1792 à la Terreur ? Comment met-on fin à la dictature de la Terreur ?
... Malgré les progrès techniques, la vie des ouvriers est très difficile. Les conditions de travail sont pénibles. Les femmes et les enfants doivent travailler durement pour survivre ...
La IIIeme République est finalement instaurée en 1875. Les gouvernements successifs vont adopter une série de lois en faveur des libertés. Le suffrage universel est définitiveement instauré ...
Les Etats du " vieux continent " (l'Europe) conquièrent de grands empires coloniaux où ils répandent leur langue, leur religion et leur manière de vivre. Des millions d'Européens partent ...
Séance 1 : l'abolition de l'esclavage en 1848 ; Séance 2 : La mise en place de la République ; Séance 3 : Evaluation.
Que demande le cahier de doléances à propos des impôts ? Comment Napoléon a-t-il construit son Etat ? D'après le document 4, quels étaient les sentiments des soldats pour Napoléon ?
Qui doit être le souverain ? Le roi, le peuple ou ses représentants ? Quelles sont les difficultés auxquelles la République est confrontée ? Evaluation.
Quel est le roi qui gouverne juste avant la révolution française ? Comment fait Napoléon pour prendre le pouvoir en 1799 ? En quelle année et sous quel nom s'est-il fait proclamer Empereur ?
Séance 1 : Napoléon 1er, Empereur des français ; Séance 2 : L'héritage révolutionnaire ; Séance 3 : Qui était Napoléon ? Qu'a-t-il fait pour la France ? Séance 4 : évaluation.
La France de 1815 Ã 1870 ; Les innovations au XIXème siècle ; L'industrialisation et l'urbanisation ; Le travail des enfants ; IIIème République ; Les Européens et le monde, l'expansion coloniale...
Fiches sur : La chambre à coucher, Van Gogh ; Mona Lisa, Léonard de Vinci ; Le Taj Mahal ; Lascaux ; Place des Vosges ; Jardin du Château de Versailles ; La Tour Eiffel ; Mosquée de Djenné
Le charbon devient la principale source d'énergie. Au 18ème siècle, on extrayait à peine 300 tonnes de charbon par an. 200 ans plus tard, cette production est passée à un million de tonnes...
La République est proclamée, c'est la deuxième après celle de 1792. Une Assemblée constituante doit être élue au suffrage universel masculin...