Exercices à imprimer, leçons, fiches de préparation, évaluations... Les ressources indispensables aux professseurs des écoles se trouvent sur Pass-Education 👍
Le principe est simple, on place des cartes images dans une boîte. Les élèves tirent les cartes et épellent le mot. Si l'orthographe proposée est exacte, ils marquent un point.
Compétences : Connaître les correspondances entre lettres et les sons qu'elles transcrivent, à l'oral comme à l'écrit. Lire aisément les mots étudiés. Lire aisément et écrire sans erreur.
On peut écrire le son [s] de plusieurs manières : Avec "s" : exemples : danse, soir, os, souris, sauter, semaine, personne. Avec "ss" : exemples : passer, chasseur, dessin, tasse, classe.
Pour un mot inconnu, comment choisir entre [k] et [s] ? l'essai systématique et la déduction par élimination semblent plus "naturels" que l'application de la règle "e,i" qui pourra être observée ...
La lettre c se prononce [s] devant ? La lettre c se prononce [k] devant ? Il faut écrire ? (« ? ») pour obtenir le son [s] devant ? , ? et ? .
Les évaluations déjàdisponibles sont les suivantes : La lettre S, La lettre C, M devant B, M et P, Les accents. Ce fichier d'évaluations sera régulièrement enrichi de nouveaux bilans...
Affichages ; Etude du son (recto-verso) ; Assemblage syllabique ; Mots fléchés (sans aide) ; Mots fléchés (avec aide)
Associer définitions et mots contenant le [a]. Exemple : je suis un cousin du cheval mais je suis plus petit que lui et j'ai de longues oreilles. Qui suis-je ?
L'élève donne un sens aux mots voisins (soit par le dessin , soit en expliquant). On cherche la phrase correcte (ils répondent sur l'ardoise 1a, 2b...). Dictée de mots avec les les sons voisins...