Exercices à imprimer, leçons, fiches de préparation, évaluations... Les ressources indispensables aux professseurs des écoles se trouvent sur Pass-Education 👍
Ces documents ont été conçus par des étudiants en médecine pour des PE. La séquence a été réalisée avec des CM1 d'une école toulousaine. Les documents joints en bas de la page sont très pertinents !
La question générale qui est posée est : « À quoi sert la respiration ? » Les élèves y répondent au fil des 5 fiches missions.
Dans le tableau ci-dessous note dans l'ordre du trajet les organes du tube digestif. Puis indique quelle action mécanique intervient. Il peut y avoir plusieurs actions...
Qu'appelle-t-on la digestion ? Quelles sont les principales étapes de la digestion ; Exercice de repérage des organes intervenant dans la digestion sur un schéma représentant l'appareil digestif.
Quel est le lien entre la respiration et la circulation ? Où va l'air que je respire ? Que se passe-t-il quand je respire ? A quoi ça sert de respirer ? Comment circule le sang dans mon corps ? Eval.
La question générale qui est posée est : « Comment et pourquoi le sang circule-t-il dans notre corps ? » Les élèves y répondent au fil des 2 fiches missions.
Où va l'air que je respire ? Représentations initiales et questionnement des élèves : silhouette pour schéma. Mise en évidence des mouvements respiratoires. Que trouve-t-on dans la cage thoracique ?
Cette séquence permet d'aborder l'appareil respiratoire, les échanges gazeux au niveau des poumons et le transport de ces gaz dans le corps.Les expériences ont beaucoup plus aux enfants...
Mesurer son effort ; Air inspiré, air expiré Dissection d'un tractus de porc ; La double circulation ; Education à la santé Ecole
Où vont les aliments que nous mangeons ? Que deviennent les aliments que nous mangeons ? Que deviennent les nutriments dans notre corps ? Evaluation.
Le rôle des organes dans la digestion : l'intestin grêle. Est-il traversé par des aliments ? D'où viennent les aliments qui le traversent ? Où vont-ils ensuite ?
Le principe est le suivant. La première page du fichier consiste à présenter la question générale (ici : « Que deviennent dans notre corps les aliments que nous mangeons ? »). Cette question ...
Je sais légender le schéma de la digestion ; Je connais les 5 étapes de la digestion dans l'ordre ; Je sais ce que sont les sucs digestifs...
Mener une étude complète de l'écosystème "La mare". Confronter et comprendre les similitudes de fonctionnement de deux écosysèmes, notamment le rôle et la place des êtres vivants ...
Complète le schéma sur le système respiratoire. Analyse de l'air. Analyse des gaz dans le sang. Comment l'air entre-t-il et sort-il des poumons ?
Etablir le trajet des aliments de la bouche à l'anus et nommer les différents organes de la digestion. Constater que dans le tube digestif les aliments se liquéfient. Comprendre que les aliments ...
Chercher ce qui permet à l'oeuf de la poule de se développer ; Comprendre la fécondation ; Distinguer ovipare et vivipare ; Comprendre les étapes de l'accouchement ; Observer le développement du foetus
Anatomie, plantes, nutrition, ombres et lumières, l'air, les solutions, les animaux, l'électricité, les mouvements, fabrication d'objets, ...